En juin 2021, le magazine Pop’ Sciences de l’Université de Lyon sort un numéro spécial au titre attrayant : Tourisme, vers de nouveaux imaginaires. Le contenu l’est tout autant avec au sommaire des sujets décortiqués par des universitaires, qui résonnent toujours plus dans la réalité actuelle de la transition touristique.
IMAGINAIRES : Images et désirs d’ailleurs, de l’hyper-tourisme à l’après-tourisme
Cet article nous invite à plonger dans les imaginaires du tourisme, bien souvent mis en valeur par des pratiques marketing spécifiques, mais qui tendent aujourd’hui à se transformer.
DECROISSANCE : Prêts pour la décroissance touristique ?
Cet article dresse un nouveau mode d’emploi de la décroissance touristique, au carrefour des renoncements et ralentissements de ce secteur économique majeur.
VOYAGEURS : Le touriste peut-il échapper à sa condition ?
Cet article tente de redéfinir ce qu’est « le touriste »… un profil qui visiblement ne semble pas changer radicalement depuis plus de deux siècles.
LABELS : le tourisme sous étiquette
Cet article s’intéresse à l’équilibre entre la labellisation d’un site qui offre de fait une notoriété attractive pour les visiteurs tout en visant à protéger ses ressources naturelles.
MONTAGNE : La difficile transition du tourisme de sports d’hiver
Cet article s’appuie sur le cas d’école de la station de ski de Métabief (Doubs) pour amorcer le thème de la transition de plus en plus inévitable des stations de sport d’hiver.
PROXIMITE : Face au tourisme prédateur, la revanche du terrain
Cet article évoque l’acceptabilité sociale du tourisme, quand les conflits d’usages entre visiteurs et habitants amènent à trouver de nouvelles solutions de cohabitation.