« Le tourisme de demain : résilient, bienveillant et bas carbone »
« Une participation à la restauration de la biodiversité »
« Un tourisme qui contribue à la lutte contre les changements climatiques »
« Un outil pour faire évoluer durablement les mentalités »

Hodologia pour mettre des images sur le tourisme du futur (avec IA)

Hodologia un outil qui génère des images à l'aide de l'intelligence artificielle (IA) pour le futur du tourisme

C’est dans le cadre d’un webinaire du CNFPT « Quels sont les futurs du tourisme possible ? Présentation de l’outil Hodologia au service de la prospective » que nous avons découvert l’outil Hodologia développé par Christophe Lavaut, Directeur Général de Val d’Isère Tourisme et féru de technologie (et d’intelligence artificielle).

 

Un tourisme montré du doigt

Surfréquentation, hausse des prix des loyers, émissions de gaz à effet de serre, élitisation, impact sur la biodiversité… Les maux du tourisme sont depuis quelques années largement couverts par la presse et éprouvés par les territoires et leurs habitants.
Ces constats, appuyés par différents travaux scientifiques (ex. le bilan GES du tourisme en France réalisé par l’Ademe) ne laissent pas de marbre et donnent naissance à des études de prospective (ex. Horizons 2040 publiée par Atout France, les 4 scénario pour l’avenir du tourisme à horizon 2033 proposés par ADN Tourisme) et à de nombreuses concertations pour imaginer des futurs désirables pour le tourisme.

Un secteur d’importance pour nos territoires (et pour nos emplois), qui contribue à 7% du PIB de la France pour rappel, et même bien plus sur certains territoires comme la Savoie pour qui il représente 50% du PIB (Observatoire des territoires de Savoie). Il mérite bien réflexion, anticipation et prise de décision.

 

Hodologia, un outil pour se projeter

Il est donc urgent d’imaginer un futur désirable pour ce secteur qui pèse tant dans et sur nos territoires. Pour cela, de nombreuses démarches de concertation (ex. méthode du design fiction) se mettent en place depuis plusieurs années, afin d’imaginer des schémas de tourisme durable par exemple ou de co-construire une identité de territoire ou encore une stratégie d’attractivité. On part alors souvent de récits textuels, en ajoutant, pourquoi pas une facilitation graphique. Christophe Lavaut a fait ce constat et a souhaité créer des images illustrant les possibles scénario du futur. En somme, donner une crédibilité visuelle aux scénarios de prospective évoqués ci-dessus.

Hodologia créé des visuels fictifs générés par intelligence artificielle sur la base de différents scénarios. Les premiers visuels accompagnés de leur récit ont d’abord été publiés sur le compte Instagram Hodologia. Ils sont désormais visibles également sur le site Internet et sur Facebook, Twitter et Linkedin.

Chaque visuel généré par intelligence artificielle correspond à un moment de vie qui pourrait être vécu dans le futur. Il met en scène différents types de personne, dans différents lieux afin de créer une scène de vie précise, plus ou moins optimiste.

Se faisant, Hodologia génère des éléments concrets sur la base desquels il est possible de discuter de ce que l’on souhaite ou pas pour nos territoires et pour notre filière touristique. Un outil potentiel au service du débat et de la co-construction.

 

Du bon usage de l’intelligence artificielle ou comment ça marche ?

Christophe Lavaut baigne dans le monde du tourisme et notamment dans un contexte montagnard largement soumis au changement climatique et à ses conséquences. Il a donc d’ores et déjà en tête quelques scénarios pour le futur du tourisme (basés sur les études scientifiques et les actualités), qu’il soumet à ChatGPT sous forme de prompt. ChatGPT les étoffe, voire les modifie selon ses propres sources et agrégation de données. Christophe les réécrie ensuite, puis fait à nouveau appel à l’intelligence artificielle pour les traduire en images.

Christophe Lavaut rappelle que ces images ne sont pas des prédictions, elles ne portent pas de jugement non plus. Elles aident à dépasser les peurs, la culpabilité ou le fatalisme pour discuter et débattre de façon constructive du tourisme du futur et du futur du tourisme.

A partager sur les réseaux sociaux :
Rechercher
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.

MERCI !

Nous avons bien enregistré votre demande d’inscription à la newsletter

Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.