L’office de tourisme West Sweden propose des vacances climato-intelligentes en partenariat avec cinq hébergements dans l’ouest de la Suède. L’initiative vise à montrer que l’on peut passer des vacances tout à fait séduisantes et confortables, tout en limitant l’impact carbone de son séjour.
Pour chaque nuitée sont calculées les émissions carbones, avec le calculateur d’empreinte écologique Travel & Climate. Les émissions de CO2 varient de 0,2kg à 1,5kg, contre 6,8kg en moyenne pour un hôtel suédois. Plusieurs paramètres entrent en compte : efficacité énergétique, énergies renouvelables, matériaux bio-sourcés ou recyclés, tri des déchets, produits biologiques, production autonome…
La réflexion englobe également le transport, nerf de la guerre lorsqu’il s’agit de parler de vacances. Les hébergements sont ainsi accessibles via un trajet en train, complété d’une navette en voiture électrique.
Le package inclut des activités peu impactantes comme la randonnée pédestre, le vélo, du kayak ou du paddle. Une belle offre de séjours clés en main !
Le site propose des simulations de l’empreinte carbone du séjour, comme ici pour deux personnes habitant Londres qui choisiraient de séjourner au Erikson Cottage.
Pour découvrir par vous même les 5 idées de séjours, consultez les vacances climato-intelligentes proposées dans l’ouest de la Suède.
Voir d’autres idées de vacances climato-intelligentes en Europe, en consultant le guide édité par Greenpeace.