« Le tourisme de demain : résilient, bienveillant et bas carbone »
« Une participation à la restauration de la biodiversité »
« Un tourisme qui contribue à la lutte contre les changements climatiques »
« Un outil pour faire évoluer durablement les mentalités »

La montagne en 2050, quel futur imaginaire ?

imaginaire-montagne-futur

Un futur imaginaire des territoires de montagne en 2050 grâce au design fiction

La méthode de design fiction consiste à raconter des scénarios fictifs mais probables et qui prennent la forme d’une histoire. Dans cet article, Esther Meunier et Pauline Vallée imaginent un dialogue entre plusieurs personnages, qui se déroule dans les montagnes des Pyrénées en 2050. Cette forme ludique et créative invite à se projeter dans un futur désirable en 2050 tout en proposant des solutions concrètes pour répondre aux enjeux clés auxquels font face les territoires de montagne aujourd’hui en 2023.

 

A quoi pourrait ressembler la montagne en 2050 ?

Ce dialogue fictif offre de nouvelles perspectives sur les thématiques actuelles complexes du logement, de la mobilité, des clientèles, de l’emploi ou encore de la préservation de la biodiversité.

En 2050, les anciennes résidences touristiques deviennent des habitats partagés suite à l’instauration d’un plan de lutte contre le double habitat visant à limiter les résidences secondaires. Des lignes de train seront réhabilitées afin d’assurer le transport des visiteurs jusqu’au « dernier kilomètre » même en territoires reculés de montagne. Des ascenseurs valléens permettront de rejoindre le départ des randonnées sans voiture. Les visiteurs souhaitant parcourir la montagne se verront délivrer un « permis montagne » sous conditions (habitants, ressources financières…) afin de favoriser l’équité et de contrôler l’impact de la fréquentation sur le territoire. En termes d’emploi, les moniteurs de ski se reconvertiront en moniteurs d’activités de pleine nature (randonnée, vélo, escalade…) et davantage d’urbains quitteront la ville pour télétravailler depuis ces espaces montagnards. Enfin, on respectera les écosystèmes et des pièges à parasites lutteront contre des espèces de plus en plus invasives du fait du réchauffement climatique.

 J’aurai pu partir comme l’ont fait certains dans les quelques stations dans les Alpes qui ont pas décidé de transitionner complètement. Mais j’aime bien ici, et puis ça c’est pas fait d’un coup, les gens venaient de moins en moins pour faire de l’alpin donc les activités touristiques se sont diversifiées au fur et à mesure.

D’autres exemples de design fiction

La plateforme Futourisme a également fait la part belle à plusieurs scénarios de design fiction pour explorer un potentiel futur imaginaire du tourisme en montagne en 2050. Également, un article rédigé par Laurence Giuliani pour le site web Etourisme imagine une conférence autour du tourisme du futur.

A partager sur les réseaux sociaux :
Rechercher
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.

MERCI !

Nous avons bien enregistré votre demande d’inscription à la newsletter

Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.