« Le tourisme de demain : résilient, bienveillant et bas carbone »
« Une participation à la restauration de la biodiversité »
« Un tourisme qui contribue à la lutte contre les changements climatiques »
« Un outil pour faire évoluer durablement les mentalités »

Quand les pratiquants de montagne perçoivent leur nuisance sur la biodiversité

montagne-pratiquants-nuisance-biodiversite

Les chercheurs Léna Gruas, Anne Loison, Moussa Ba et Clémence Perrin-Malterre de l’Université Savoie Mont Blanc ont publié en février 2023 un article dans la revue internationale Journal of Outdoor Recreation and Tourism consacré à l’étude de la perception de nuisance sur la biodiversité par les pratiquants de sports de montagne dans les Alpes Françaises du Nord.

 

Le contexte de cette recherche

Ce sujet prend toute son importance alors que les pratiquants de sports de montagne sont de plus en plus nombreux, notamment dans la région des Alpes françaises du Nord. Par conséquent, qui dit présence humaine dans ces environnements naturels dit également perturbations et nuisances sur la biodiversité qui s’y trouve. Les sources scientifiques mobilisées par les auteurs de ce papier nous apprennent que 50% à 88% des publications académiques relatent des impacts négatifs liés à la pratique des sports de montagne sur l’environnement naturel.

 

L’objectif et la méthodologie de cette recherche

Au vu du contexte présenté, la volonté des chercheurs est de faire émerger des solutions pour atténuer les impacts de la pratique sportive sur les territoires de montagne. Ces derniers se sont alors intéressés à observer le point de vue des pratiquants eux-mêmes afin d’évaluer leur attitude à l’égard des nuisances qu’ils peuvent causer sur la faune sauvage au cours de leur activité. Ils ont mené une recherche quantitative auprès de plus de 2000 individus pratiquant la randonnée pédestre et le ski de randonnée au sein de zones protégées dans les Alpes françaises du Nord (Bauges, Belledonne, Aiguilles Rouges et Vanoise).

 

Les résultats de cette recherche

Leurs travaux dressent deux conclusions majeures :

  1. les individus sont beaucoup plus conscients de leur nuisance lorsqu’ils ont été témoins d’une perturbation comme une réaction de fuite de la faune liée à leur pratique ;

  2. les caractéristiques sociodémographiques (âge, genre, provenance…) ou liées spécifiquement à l’activité (randonnée pédestre ou ski de randonnée) influencent peu le comportement des individus. On constate plutôt que les attitudes et les valeurs personnelles des individus à l’égard de la faune et des nuisances qu’ils pourraient causer de par leur pratique jouent un rôle sur leur comportement.

 

Les implications managériales pour les dirigeants de parcs naturels

Grâce aux résultats de leur recherche, les auteurs sont en mesure de proposer trois actions concrètes aux dirigeants de parcs naturels pour atténuer l’impact des pratiquants des sports de montagne sur la biodiversité afin de parvenir à mieux les  sensibiliser :

  1. Utiliser des photos et des vidéos d’animaux sauvages apeurés qui s’enfuient pour générer de l’émotion et encourager des changements d’attitude à l’égard des zones réglementées et des mesures de gestion qui s’y appliquent ;
  2.  Cibler les participants en fonction de leur niveau et de leur implication dans l’activité de montagne : randonnée pédestre, ski de randonnée, trail…
  3. Renforcer la formation des professionnels de la montagne qui accompagnent les visiteurs (guides et accompagnateurs de montagne, moniteurs de ski…) par des cours sur l’écologie et la biodiversité des écosystèmes de montagne.

 

Pour aller plus loin sur les enjeux des territoires de montagne

A partager sur les réseaux sociaux :
Rechercher
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.

MERCI !

Nous avons bien enregistré votre demande d’inscription à la newsletter

Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.