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Le train deux fois plus cher que l’avion en Europe !

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Le nombre de passagers aériens s’était effondré avec la pandémie, avant de remonter doucement pour atteindre 74% du niveau d’avant-crise en 2022 et potentiellement 96% en 2023 (projection). Il faut dire que les prix des billets n’encouragent pas les voyageurs à privilégier le train. Un mode de transport pourtant parfois 100 fois moins polluant que l’avion.

C’est ce que révèle l’ONG Greenpeace dans son dernier rapport « Analyse comparative du prix des billets d’avion et de train en Europe – comment une fiscalité inéquitable incite à voyager en avion au détriment du climat », publié en juillet 2023.

 

Des billets d’avion en moyenne deux fois moins chers

Un constat effarant : sur les 112 itinéraires analysés, en grande majorité (79 itinéraires), les prix des billets de train sont supérieurs à ceux des billets d’avion à trajet égal. Le train est en moyenne deux fois plus cher et même 30 fois plus pour un trajet Barcelone – Londres, 15 fois plus pour un Madrid-Bruxelles ou 10 fois supérieur pour un Rome-Vienne.

La France, avec un billet de train en moyenne 2,6 fois plus cher qu’un billet d’avion, se classe 3ème à égalité avec la Belgique, derrière le Royaume-Unis et l’Espagne, pays où les différences sont encore plus importantes.

Extrait du rapport « Sur 17 des 20 itinéraires analysés depuis la France, l’avion est majoritairement moins cher. »

Dans une lutte permanent contre les émissions de gaz à effet de serre et le changement climatique, comment demander à la population de privilégier le train, avec de tels écarts de tarification ?

Extrait du rapport « …pourquoi payer 322€ pour relier Paris à Valence (Espagne) en train quand le même trajet en avion coûte 25,99 € ? »

Greenpeace met cette étude en perspective avec son deuxième « Baromètre des pratiques de voyage des jeunes » de décembre 2022 qui révèle notamment une jeunesse largement favorable au rééquilibrage des tarifs.

 

De la nécessité de lutter contre les inégalités fiscales

Malgré l’efficacité de certaines lignes ferroviaires qui proposent des temps de trajet tout à fait acceptables, les prix des billets de train restent élevés. Un surcoût qui peut s’expliquer par l’implication de plusieurs compagnies ferroviaires sur un même trajet. Mais la différence de tarif entre ferroviaire et aérien s’explique surtout par une fiscalité inéquitable en faveur de l’avion. Les compagnies aériennes ne paient ni taxe sur le kérosène, ni TVA sur les vols internationaux et bénéficient en sus de subventions. Un manque à gagner pour l’Etat, estimé à 4,7 milliards en 2022, qui empêche d’investir en faveur du train.

 

tarifs billets train et avions
@Novethic

A l’inverse, le prix d’un billet de train est impacté par la TVA (10% du prix), par une taxe sur l’électricité (20%) et par des droits de péage particulièrement élevés en France (40%).

 

 

 

 

Greenpeace réclame des mesures politiques fortes contre les exemptions fiscales qui rendent possible cette tarification excessivement basse. Un phénomène qui va à l’encontre des mesures nécessaires à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et à l’urgence climatique dont les signaux ne cessent de se manifester.

L’ONG demande notamment au gouvernement français :

  • La fin des avantages fiscaux dont bénéficie le secteur aérien, et l’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets afin de financer les alternatives bas-carbone.
  • L’accessibilité du train pour tout le monde, via la mise en place d’un “ticket climat”, la relance du train de nuit et le renfort de tarifs réduits sur les trains longue distance pour les personnes à faibles revenus.
  • Le renfort des droits des travailleuses et travailleurs des compagnies aériennes.
  • L’interdiction des publicités des compagnies aériennes.
  • L’interdiction des vols court-courriers avec une alternative raisonnable en train (6h).
  • L’introduction d’un système intégré de billetterie et de paiement à l’échelle de l’UE pour faciliter les réservations.

 

Pour lire le rapport complet (anglais) 

Un sujet à retrouver également chez Novethic

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