Le tourisme créatif, une alternative responsable convaincante pour les territoires

Tourisme créatif dans les territoires

Début janvier 2023, Laurence Giuliani a proposé un article original sur la thématique du tourisme créatif. L’auteure y introduit d’abord le concept du « trek-tricot » ou « voyages de tricot », une pratique venue d’Islande et qui consiste à combiner l’activité de la marche dans de beaux espaces naturels et l’activité de tricoter. Les artisans et les tisserands rencontrés au cours du trek sont par ailleurs invités à partager leurs savoir-faire et leurs traditions autour de l’expérience du tricot (transhumance, tri des moutons, choix de la laine, technique du tricot islandais…). Cette double activité s’ancre donc fortement dans la mouvance du tourisme responsable et à sa dimension sociale puisqu’elle s’attache particulièrement à créer du lien entre visiteurs et populations locales. De par le fait d’être acteur de sa propre expérience, d’être créateur d’un objet souvenir tangible et de par les rencontres humaines privilégiées, cette activité symbolise également bien cette quête d’authenticité dont les visiteurs sont de plus en plus friands.

 

Laurence Giuliani nous apprend que le tourisme créatif n’est pas nouveau mais qu’il a particulièrement émergé depuis la pandémie, cette période entre parenthèse qui a favorisé le retour aux activités manuelles et au « faire soi-même » : faire son propre pain, commencer la couture, cultiver un bout de jardin… Cette volonté d’apprendre de nouvelles pratiques créatives s’est transposée dans les modes de voyages car les vacances permettent également un moment entre parenthèse pendant lequel le visiteur dispose à nouveau de temps pour faire par lui-même, exprimer et développer son « potentiel créatif ». Le voyage permet alors de retrouver « cet espace-temps propice à cultiver cette fibre créatrice ». Des produits se développent d’ailleurs autour de cette idée tels que des randonnées photographiques, des résidences d’écriture ou encore Airbnb qui distingue des hébergements propices à l’inspiration à travers son filtre « art et créativité ».

 

L’auteure met également en évidence les nombreuses opportunités qui découlent du tourisme créatif. Tout d’abord, celui-ci encourage une économie circulaire qui ne soit pas délocalisable en s’appuyant sur les savoir-faire en présence sur le territoire. Il favorise la désaisonnalisation de l’activité touristique puisque ces produits peuvent être proposés toute l’année. Le tourisme créatif permet également de diversifier les clientèles car les clientèles qui en sont adeptes vont naturellement se tourner vers des lieux moins fréquentés et plus confidentiels. Celui-ci permet aussi de proposer une alternative à la clientèle affaires lors de séminaires et team buildings. Enfin, le tourisme créatif est une opportunité de diversifier son offre pour des destinations fortement dépendantes d’une mono-activité ou d’une mono-ressource telles que les stations de sports d’hiver.

 

Pour conclure son article, Laurence Giuliani fait référence à la potentielle trace que peut laisser une activité créative dans un contexte touristique. Certes, il restera l’objet tangible réalisé au cours de cette activité originale, mais ce n’est pas tout. Le souvenir émotionnel attaché à cette activité vécue sur le territoire ainsi que l’acquisition d’une nouvelle compétence de par le fait d’avoir fait soi-même resteront également. Naturellement, nombreux sont les territoires pouvant se saisir de leurs atouts pour mettre en place des actions de tourisme créatif : « participer à un atelier d’écriture avec un conteur local » ou « peindre la montagne Sainte-Victoire sur les traces de Cézanne » sont des exemples proposés par l’auteure.

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