Montréal se positionne comme Destination harmonieuse. Et que serait une Destination harmonieuse ? Selon Montréal, un territoire sur lequel touristes et habitants cohabiteraient et profiteraient pleinement, sans se nuire. C’est la promesse que Montréal propose aux touristes pour un séjour durable. La promesse, qui se veut légère et non moralisatrice, invite le visiteur à se considérer « comme l’un des nôtres ». Alors, oui les visiteurs découvriront ce qu’il y a de mieux à Montréal, mais à condition de respecter habitants, producteurs, commerçants, sites de visite, etc. Et c’est sur cet art de vivre que la Destination communique depuis quelques années avec différents outils.
Une promesse pour un séjour durable, au centre de la démarche
Cette promesse pour un séjour durable est largement diffusée sur le territoire depuis l’été 2023 dans des lieux de passage clés comme l’aéroport, la gare routière ou encore les bureaux d’information touristique.
Légère et positive, la promesse sensibilise le visiteur en 5 points majeurs :
- La seule trace que je laisse est celle de mes pas (zéro déchet, tri, contenants réutilisables)
- Je fais de l’éco-exploration (vélos en libre-service, transports en commun, parcours piétons)
- Je suis solidaire des gens d’ici (cafés et magasins indépendants, marchés publics où trouver les produits frais et locaux)
- Je célèbre la différence (être ouvert à la conversation, découvrir et respecter la diversité)
- Passez le mot (respecter le calme des habitants, la nuit notamment, explorer les zones de tranquillité)
La Destination souhaite améliorer la visibilité et l’impact de cette promesse de séjour durable en 2024, en la rendant plus ludique et plus accessible (ex. jeux, application).
Des outils et actions complémentaires
Si cette promesse structure la démarche de la Destination, celle-ci a engagé un travail transversal dans ses services et développé différents outils depuis plusieurs années.
Parmi ceux-ci notons le développement, depuis 2022 d’un calculateur de l’empreinte carbone pour mieux sensibiliser les visiteurs. Cet outil en ligne, présent sur le site de la Destination, a été développé avec l’Université du Québec à Chicoutimi et des associations locales pour les projets de compensation.
Au fil des besoins évoqués par les socioprofessionnels, Montréal a également publié plusieurs guides pour accompagner ces acteurs dans leurs pratiques écoresponsables : « Guide sur les pratiques écoresponsables dans les événementiels d’affaire » « Répertoire des organisations sociales et environnementales ».
La Destination mène en parallèle un travail éditorial de fond pour intégrer la thématique écoresponsable dans les communications (blog, réseaux sociaux, médias) et la commercialisation (idées séjour, mise en valeur des acteurs engagés).
1ère ville Nord-Américaine inscrite au Global Destination Sustainability Index
En complément, la Destination Nord-Américaine est engagée dans la démarche du Global Destination Sustainability Index. Un engagement qui permet de réaliser, en autre, un inventaire des initiatives et des actions menées en faveur d’un tourisme plus durable à Montréal. Si le GDS Index offre également à Montréal une visibilité intéressante en B to B, il permet aussi un partage d’expérience et un réseautage très intéressant avec les autres destinations engagées dans la démarche.