« Le tourisme de demain : résilient, bienveillant et bas carbone »
« Une participation à la restauration de la biodiversité »
« Un tourisme qui contribue à la lutte contre les changements climatiques »
« Un outil pour faire évoluer durablement les mentalités »

Greenpeace publie son guide de voyage écologique

Guide de voyage écologique Greenpeace

Intitulé « 41 idées de vacances écolos », le guide de voyage écologique de Greenpeace est disponible en téléchargement gratuit depuis le mois de juillet.

 

Avant de présenter une quarantaine de destinations, le guide propose une mise en contexte et quelques éléments de compréhension des enjeux. On retrouve notamment les règles d’or du voyage écolo, parmi lesquelles : « évitez l’avion, soutenez l’économie locale, évitez les périodes de forte fréquentation, respectez la vie sauvage… », ainsi qu’un focus sur le transport, puisqu’il s’agit du poste le plus émetteur de gaz à effet de serre (GES) lorsque l’on parle du secteur touristique (consultez notre article sur le bilan GES du tourisme en France). Les 41 destinations proposées par Greenpeace excluent d’ailleurs l’avion, qui émet beaucoup de gaz à effet de serre par kilomètre et par voyageur et représente le pire moyen de transport en ce sens. Les fiches introduisent la destination et font un focus sur le moyen de transport pour s’y rendre.

Guide de voyage écologique GreenpeaceLes destinations sont ensuite classées par durée de séjour, invitant ainsi à une réflexion sur le rapport temps / déplacement. L’ONG nous conseille 14 destinations pour une durée de quelques jours à une semaine avec quelques villes européennes (Barcelone, Londres, Vienne, …), des territoires maritimes (les îles anglo-normandes, la presqu’île de Crozon, …) et d’autres plus en relief (les volcans d’Auvergne, les Vosges…). Pour 2 semaines de voyage, Greenpeace nous suggère 16 destinations un peu plus lointaines, parmi lesquelles la Sardaigne, les Baléares, la Slovénie, les Alpes suisses ou pour une itinérance pédestre tout en lenteur le Chemin de Stevenson. Enfin, si vous disposez de 3 semaines ou plus, à vous les Pouilles, le Monténégro, la Corse en voilier et même Istanbul en empruntant trois trains de nuit. 11 destinations au total !

A la fin du guide, Greenpeace liste quelques ressources pour réaliser des voyages responsables : agences de voyage, outils d’aide à l’organisation, réseau de transports en commun, guides spécialisés, plateformes de réservation.

Bonnes vacances écologiques.

A partager sur les réseaux sociaux :
Rechercher
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.

MERCI !

Nous avons bien enregistré votre demande d’inscription à la newsletter

Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.