Les destinations touristiques sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des « chartes du voyageur responsable ». Une démarche visant à sensibiliser les visiteurs aux enjeux du tourisme durable et à les engager à adopter un comportement adapté et bienveillant au sein du territoire visité. On vous partage quelques initiatives inspirantes.
En Islande, le serment islandais
En 2017, alors que l’Islande constate une augmentation très importante de sa fréquentation touristique, la destination lance son serment islandais (The Icelandic Pledge) afin de préserver son environnement tout en continuant d’accueillir ses visiteurs. C’est alors le premier pays au monde à engager ses visiteurs à adopter un comportement responsable au cours de leur voyage. Lorsque le voyageur arrive en Islande, il est invité lors des multiples étapes de son parcours (aéroport, hébergement…) à signer symboliquement le serment islandais qui l’engage à adopter tout au long de son séjour sur le sol islandais un comportement respectueux de son environnement. Parmi les engagements du serment : « Je promets d’être un touriste responsable », « Je suivrai la route qui mène à l’inconnu, sans jamais sortir des sentiers battus » ou encore «Je dormirai à la belle étoile, dans un terrain de camping ».
En Nouvelle-Zélande, la promesse Tiaki
La destination Nouvelle-Zélande a choisi la promesse Tiaki (The Tiaki Promise). Un challenge qui incite les visiteurs à non seulement protéger l’environnement, mais aussi les lieux, les habitants et la culture néo-zélandaise. L’engagement demande au voyageur « d’agir comme un gardien qui protège et préserve notre maison ». La démarche a été reprise, avec humour, par Air New Zealand qui diffuse un spot vidéo mettant en scène Tiaki, un héros symbolique et ses amis partis à la découverte des beautés naturelles de la Nouvelle-Zélande. 5 grands engagements sont annoncés, chacun faisant l’objet de propositions d’actions : protège la nature (laisse de l’espace aux espèces sauvages…), laisse la Nouvelle-Zélande propre (emmène ton propre sac poubelle), sois préparé (regarde la météo…), conduis prudemment (reste à gauche, prends ton temps…) et fais preuve de respect (demande conseils aux locaux…).
Une charte de bonne conduite pour les îles de Lofoten
La destination Norvège a quant à elle développé une charte de bonne conduite sur les îles de Lofoten, considérées comme « les plus belles îles du monde » par l’organisme Visit Norway ! Le visiteur est invité à prendre en considération son environnement afin de s’assurer qu’il n’impacte pas négativement l’expérience des autres visiteurs : « Campe dans des lieux identifiés », « Utilise les toilettes publiques » ou encore « Respecte les propriétés privées ».
La première charte à l’échelle régionale en Bretagne
Sur le territoire français, la charte du voyageur de Bretagne, initialement conduite par la destination du Golfe du Morbihan, s’étend maintenant à tous les Offices de Tourisme de Bretagne. En France, c’est la première charte du voyageur à l’échelle régionale. Celle-ci aussi propose un engagement par signature, et le voyageur peut par extension devenir un ambassadeur de la charte. Cette charte composée de plusieurs idées s’appuie sur des aspects bien connus de l’identité bretonne : « idée n°1 : les voyageurs ne comptent pas pour du beurre… », « idée n°4 : on grave chaque instant dans sa mémoire, pas sur les pierres… », « idée n°11 : les guides enchantent les visiteurs et ce n’est pas une légende… ». La charte est également accessible en audio description. D’autres projets de développement de la charte sont en cours : un kit pédagogique accessible à tous pour faciliter son appropriation et son utilisation, des actions de sensibilisation en lien avec 2 ambassadeurs, la rédaction de la Charte du Petit Voyageur, la traduction en braille, en breton, en gallo et en langues étrangères.
6 fondements pour le lac d’Annecy
Enfin, comme dernier exemple français, la charte du voyageur du lac d’Annecy offre le mode d’emploi de la philosophie « être Annecy » à travers 6 fondements : « Je suis la nature, tu es l’histoire, elle est la mobilité douce, nous sommes l’information, vous êtes le voyage à contre-courant, ils sont nos locaux». Chaque fondement est incarné par une personne du territoire et offre des informations détaillées, ainsi que des engagements complémentaires autour de ce fondement. La charte du voyageur a l’ambition de développer une communauté autour d’#ÊtreAnnecy pour que chaque voyageur et habitant constitue une partie du territoire.