« Le tourisme de demain : résilient, bienveillant et bas carbone »
« Une participation à la restauration de la biodiversité »
« Un tourisme qui contribue à la lutte contre les changements climatiques »
« Un outil pour faire évoluer durablement les mentalités »

Business Models durables et innovants : comment le tourisme de montagne peut-il s’inspirer d’autres industries ?

Business models durables pour le tourisme en montagne
La Fondation USMB organise depuis mai 2020 des Webinnov gratuits sur des sujets scientifiques novateurs et à destination de tous les publics (entreprises, étudiants, enseignants-chercheurs, collectivités, acteurs du développement économique…). Dans le cadre de la phase de pré-configuration de la Chaire du Tourisme Durable – portée par la fondation USMB, le laboratoire IREGE, la Caisse des Dépôts Groupe, et sous la responsabilité scientifique de Boris Bourgel, s’est déroulé le WEBINNOV n°7 sur le thème des « Business Models durables et innovants : comment le tourisme de montagne peut-il s’inspirer d’autres industries ? »

 

Le tourisme de montagne fait face depuis des années à des enjeux durables majeurs, qu’ils soient économiques (maturité du marché du ski…), sociaux (cohabitation habitants/touristes, nouveaux comportements des consommateurs, précarité des contrats saisonniers…) et environnementaux (changement climatique…). Ces enjeux, accentués par la pandémie de la Covid-19 et toutes ses conséquences, plongent aujourd’hui le secteur du tourisme de montagne dans une forme de crise existentielle.

 

Boris Bourgel (Maître de Conférences en sciences de gestion, IREGE) et Romain Gandia (Maître de conférences en Management de l’innovation, IREGE) unissent leurs compétences respectives pour proposer une réponse à ces défis par le prisme de Business Models durables innovants, inspirés de cas emblématiques issus d’autres industries. La question du modèle actuel du tourisme en montagne semble récurrente dans les communications institutionnelles, mais peu d’acteurs touristiques et/ou de destinations semblent avoir choisi de l’aborder selon l’angle des Business Models durables (Boris Bourgel).

 

Romain Gandia introduit le sujet avec une définition de Business Model Durable : c’est « un modèle cognitif de conception et de formalisation de la stratégie qui décrit la manière dont une entreprise crée, propose et capture de la valeur ». (Telle, 2010). Il s’agit en fait de remettre la valeur au centre de la stratégie d’une structure, en respectant les principes des valeurs sociales et environnementales.

 

Trois exemples issus d’autres industries sont d’abord balayés puis mis en perspective avec le modèle du tourisme en montagne pour évaluer de potentielles synergies et inspirations :

  1. Vers une création de valeur partagée ? L’exemple du Business Model de l’écosystème de l’économie sociale et solidaire avec la Ressourcerie du Chablais.
  2. Une approche par le portefeuille de Business Models ? L’exemple du Business Model du Transmédia avec Ankama.
  3. Un client actif dans la création de valeur ? L’exemple permettant d’attribuer aux participants des rôles contributifs dans le cas du jeu en ligne Trackmania.
A partager sur les réseaux sociaux :
Rechercher
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.
A lire également
Santé

Tourisme post-covid

La crise sanitaire que nous traversons laisse indubitablement des traces sur notre société mondialisée, le secteur du tourisme est particulièrement touché. Certes, les moyens alloués

Lire la suite »
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.

MERCI !

Nous avons bien enregistré votre demande d’inscription à la newsletter

Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.