Nous avons participé au webinaire organisé par l’ADEME présentant les évolutions du programme « développer le vélotourisme » dont voici quelques éléments de synthèse : les aides possibles, les conditions…
En mai, toutes les occasions furent bonnes pour rouler
Ça y est, le mois de mai touche à sa fin, tout comme le grand défi Mai à Vélo ! De nombreuses entreprises et collectivités en ont profité pour challenger leurs équipes, les invitant à enfourcher leur monture quelques soient les conditions météorologiques, vantant les mérites du vélo-taf, du cyclotourisme, etc.
Il faut dire que le vélo connait ces dernières années un véritable engouement. En 2023, l’utilisation du vélo sur les routes a augmenté de 5% en France, et nombreux sont les territoires qui souhaitent développer la pratique, tant pour les habitants que pour les amateurs de cyclotourisme.
La bonne nouvelle, c’est que les aides se développent pour aider les collectivités et acteurs à offrir les meilleures conditions de pratique aux visiteurs.
L’ADEME reconduit son programme « développer le vélotourisme »
Lancé depuis novembre 2022, le programme de l’ADEME « développer le Vélotourisme » se poursuit jusqu’en 2025, avec un budget d’aide total de 6.5 millions d’euros. Attention, le principe du « premier arrivé, premier servi » vaut ici, il est donc préférable de déposer sa demande le plus tôt possible. Petite nouveauté depuis le 1er mai, certains critères évoluent !
- Accueil Vélo
Ce label est ouvert à de nombreux acteurs (ex. Offices de Tourisme, hébergeurs, sites, activités) à condition de se trouver à moins de 5km d’un itinéraire vélo, qu’il s’agisse d’une voie verte ou d’un circuit VTT, inscrit au schéma local, départemental, régional ou national.
L’ADEME propose ainsi une aide financière pour accompagner les acteurs qui souhaitent mettre en place de nouveaux équipements ou installations dans le but d’être labelisés. Cela peut également concerner les acteurs déjà labelisés qui envisagent de développer leur offre de services existante.
Depuis le 1er mai, le champ des aides est élargi à de nouveaux équipements : abri vélo avec modules photovoltaïques, borne de gonflage, borne de réparation… - Les aires de services
Ces aires de service sont un réel plus pour les cyclistes, leur offrant un espace confort tous les 20 à 30km le long d’un itinéraire cyclable. Toilettes, tables, ombre, informations touristiques… Une liste non-exhaustive de services qui peuvent bénéficier de ce programme.
L’ADEME peut accompagner un projet de développement sur une aire de service déjà existante ou à créer ex nihilo. L’enjeu est d’assurer la qualité des équipements sur le long terme.
Ces demandes peuvent être effectuées si les itinéraires sont inscrits au schéma national, régional ou départemental, ainsi que pour les haltes ou les ports fluviaux. De nouveau, les possibilités de financement sont élargies à de nouveaux équipements : box, bornes de réparation, multifonctions, consignes à bagages…Ainsi qu’aux travaux de génie civil associés à l’installation de ces aires de service.
A noter, Vélo et Territoires est actuellement en train de recenser toutes les aires existantes le long des itinéraires cyclables (ex. V50, Vélodyssée). - Les études
Certaines études de faisabilité ou d’attractivité peuvent également être financées. Une aide peut atteindre jusqu’à 70% du montant total.
Les questions « vélo » au cœur de débats à venir
Le mois de mai a certes été un mois propice aux événements vélo, mais la dynamique se poursuit en juin. De nombreuses fêtes du vélo vont venir égayer notre quotidien. En parallèle, certains événements nous inviteront à débattre et questionner le vélo comme pratique de mobilité durable.
Les 18 et 19 juin, les acteurs mobilités se retrouveront à Lyon dans le cadre de la 8e rencontre nationale du management de la mobilité. La thématique « le management de la mobilité, accélérateur de la sobriété carbone ? » promet des échanges et ateliers riches, avec l’émergence de nouvelles idées à suivre.
En parallèle s’ouvre le salon VELO-CITY 2024 à Gand (Belgique) du 18 au 21 juin 2024. Au programme de cette édition « Connecting through cycling » : conférences, animations, événements autour du vélo. Comment rendre accessible le vélo à tous les publics ? Et comment adapter le centre-ville ? Le vélo peut-il être une solution pour les derniers kilomètres ? Du vélo urbain au vélo en territoire rural… Bref un événement à suivre pour découvrir les nouveautés et les différentes approches venues du monde entier.