« Le tourisme de demain : résilient, bienveillant et bas carbone »
« Une participation à la restauration de la biodiversité »
« Un tourisme qui contribue à la lutte contre les changements climatiques »
« Un outil pour faire évoluer durablement les mentalités »

Airbnb donne des pistes sur les tendances d’hébergements touristiques en 2021

Tendances des hébergements touristiques en 2021

Les pratiques touristiques évoluent depuis quelques années déjà et la crise sanitaire et tous ses pendants (couvre-feu, confinement, fermeture des bars et restaurants, fermetures des remontées mécaniques etc.) favorisent l’émergence de nouveaux comportements que l’on n’aurait pas forcément soupçonnés. Finies les vacances à courir à l’autre bout du monde, l’envie des visiteurs est au repos, au retour aux sources. Un besoin viscéral de nature, d’authenticité et de partage se fait sentir. Le média Voyageons Autrement a publié il y a quelques jours une brève sur les résultats d’une enquête menée par Airbnb auprès de 2000 salariés français en automne dernier, sur les tendances d’hébergements touristiques.

Cette étude dessine quelques tendances intéressantes qui font sens avec les perspectives que nous offre 2021, une année qui ne devrait être guère très différente de 2020 finalement.

  • Changer d’environnement tout en télétravaillant. L’avènement du télétravail a quelques peu aboli les règles du métro-boulot-dodo. Désormais, ces « digital nomads » profitent de cette flexibilité pour allier travail et dépaysement, pour joindre l’utile à l’agréable en somme. Les destinations natures sont particulièrement privilégiées, pour la déconnexion et le repos qu’elles inspirent.
  • Se réunir en famille ou entre amis. La crise sanitaire met à mal les relations interpersonnelles et le manque de convivialité se fait sentir. Il est naturellement humain d’avoir besoin de retrouver ses proches le temps de quelques jours de trêve. Visiblement, Airbnb constate une augmentation des recherches incluant le terme « famille », de logements entiers et sur des temps longs.
  • Une solution d’hébergement authentique et extraordinaire. Qui dit télétravail dit plus de temps à la maison et donc une certaine lassitude du lieu de vie, peut-être. Les logements insolites ont l’avantage d’être une belle alternative à la routine qui s’installe : maison dans les arbres, yourtes, tiny house… il y en a pour tous les goûts.
A partager sur les réseaux sociaux :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur google
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.
A lire également
Santé

Tourisme post-covid

La crise sanitaire que nous traversons laisse indubitablement des traces sur notre société mondialisée, le secteur du tourisme est particulièrement touché. Certes, les moyens alloués

Lire la suite »
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.

MERCI !

Nous avons bien enregistré votre demande d’inscription à la newsletter

Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.