« Le tourisme de demain : résilient, bienveillant et bas carbone »
« Une participation à la restauration de la biodiversité »
« Un tourisme qui contribue à la lutte contre les changements climatiques »
« Un outil pour faire évoluer durablement les mentalités »

Le Comptoir des Loisirs d’Evreux, pour les touristes et les habitants

Touristes et habitants au Comptoir des Loisirs d'Evreux

Direction la Normandie et plus particulièrement Evreux dans l’Eure. Une destination qui s’adresse autant à ses habitants qu’à ses touristes, effaçant ainsi cette frontière classique pour redessiner un nouveau « paysage » touristique.

Ce qui était avant considéré comme un Office de Tourisme classique est devenu Le Comptoir des Loisirs– Office de Tourisme et de Commerce. Un concept qui fait plaisir, car il apporte une solution concrète à l’éternel débat opposant les habitants du territoire et les clientèles touristiques ! L’idée étant de faire de cet endroit un véritable lieu de vie « joyeux, généreux et authentique » dévoué à tous. Sur place, plusieurs espaces : pour diffuser des informations touristiques, pour accueillir des expositions, pour du co-working et des réunions, pour se détendre en contemplant la cathédrale et enfin une boutique de produits locaux.

Ici, la scission « touristes versus locaux » est dépassée comme en témoigne l’architecture même du site internet du Comptoir des Loisirs. Une rubrique « J’habite ici » fait la part belle aux gens du coin alors que la rubrique « Je viens d’ailleurs » s’adresse plutôt aux personnes de passage. Dans la communication également, le ton est donné avec un tutoiement qui rapproche, des notes d’humour un peu décalées, de la fraicheur, du dynamisme et surtout des idées sympas et personnalisées.

On retrouve totalement la tendance émergée il y a quelques années du Live like a local, alors issue d’une demande forte des clientèles touristiques de se mêler à la vie des habitants de la destination visitée, dans une quête de vérité et de partage. Le comptoir est d’ailleurs vécu comme une aventure partagée au sein d’une communauté dont chaque membre peut apporter sa contribution et devenir un pilier. Une belle stratégie collaborative de co-création de contenu qui remet au centre le local.

Après tout, les habitants d’une destination ne seraient-ils pas des touristes comme les autres ?

A partager sur les réseaux sociaux :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur google
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.
A lire également
Santé

Tourisme post-covid

La crise sanitaire que nous traversons laisse indubitablement des traces sur notre société mondialisée, le secteur du tourisme est particulièrement touché. Certes, les moyens alloués

Lire la suite »
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.

MERCI !

Nous avons bien enregistré votre demande d’inscription à la newsletter

Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.