Pourquoi ce site
Tourisme en transition ?
Depuis plus de 15 ans nous travaillons aux côtés de territoires et d’acteurs privés engagés dans de véritables dynamiques en faveur de la transition touristique : vers des retombées économiques plus locales, vers un tourisme d’apprentissage et de rencontres, vers une conciliation des besoins locaux et des attentes touristiques, vers une préservation des patrimoines naturels et culturels, pour une lutte contre les changements climatiques…
Ils ont tourné leur stratégie autour de cette transition, ils ont conçu des équipement touristiques sobres et porteurs de sens, ils ont monté des offres combinées « bas carbone » et désaisonnalisées, ils ont mis en place des circuits de visite pour parler de transition, ils ont associé leurs habitants et socioprofessionnels aux réflexions, ils ont misé sur le tourisme de proximité.
Depuis 15 ans déjà, nous avons la chance de les accompagner, de nous nourrir mutuellement et de nous challenger pour remettre en cause le modèle principal, anticiper les mutations touristiques, et préparer le tourisme de demain.
En parallèle, notre pôle Recherche et Formation lit, écoute, s’informe et se forme pour mener à bien nos missions et faire évoluer nos propres pratiques. Depuis 2020, nous avons également débuté une thèse de recherche appliquée, avec notre collaboratrice Ilse De Klijn, sur les problématiques de sensibilisation des clientèles touristiques aux enjeux du développement durable.
Il nous a semblé important de regrouper cette matière et de la partager le plus largement possible à travers ce site notamment.
Tourisme en Transition, s’appuie sur une équipe de plusieurs rédacteurs, dont deux personnes en particulier :
Ilse de Klijn
Qui est-elle ?
Elle est chargée de production et de recherche chez Atemia depuis janvier 2020. Elle apporte la dimension recherche à l’entreprise, notamment par son travail de thèse sur l’adoption de comportements responsables des clientèles à l’issue d’une expérience touristique. Elle contribue à la rédaction de contenu sur le site Tourisme en Transition en allant puiser ses sujets parmi des ressources académiques, des conférences et des articles destinés au grand public.
Ses sujets de prédilection ?
Marie Clerc
Qui est-elle ?
Ses sujets de prédilection ?
Concrètement
Atemia, une entreprise spécialisée dans l’ingénierie touristique
Fondé en 2005 par Jérôme Caviglia, le bureau d’études Atemia, se donne pour mission, dès sa création, de proposer des produits et services performants et susceptibles d’engager une transition vers plus de durabilité dans notre secteur d’activité : le tourisme.
En 15 ans, notre entreprise s’est enrichie de 18 salariés et de nombreux produits issus de l’innovation. Souhaitant maîtriser toute la chaîne de valeur de l’industrie touristique, nous intervenons de la stratégie touristique à la mise en œuvre concrète et la maintenance et l’exploitation des équipements et produits touristiques.
Nos domaines de prédilection : les Activités de Pleine Nature (APN), le tourisme de découverte économique, l’itinérance et l’écomobilité touristique, le tourisme dans les espaces protégés, l’écoconception et la labellisation des démarches de développement durable et le tourisme en transition.