« Le tourisme de demain : résilient, bienveillant et bas carbone »
« Une participation à la restauration de la biodiversité »
« Un tourisme qui contribue à la lutte contre les changements climatiques »
« Un outil pour faire évoluer durablement les mentalités »

« Vive les vacances » un guide illustré de l’Ademe à destination des consommateurs pour un tourisme plus durable

voyage tourisme durable

Publié en juin 2020 par l’Ademe, ce petit guide illustré aborde avec légèreté un sujet lourd de sens : quels sont les choix qui s’offrent aux consommateurs pour favoriser un tourisme plus durable ?

 

Les infographies succinctes et parlantes nous rappellent quelques grands chiffres clés éloquents. Ainsi, l’on apprend que 95% des touristes se concentrent sur 5% des territoires à l’échelle mondiale (source OMT). Un surtourisme qui menace certaines zones du globe et que nous avions déjà abordé ici. On se doutait que le tourisme se développait de façon exponentielle, mais saviez-vous que le nombre de touristes avait progressé de 130% en 20 ans ? Une augmentation qui devrait se poursuivre, avec des chiffres annonçant +52% entre 2018 et 2030, même si la crise sanitaire actuelle laisse planer quelques incertitudes.

 

Des constats qui nous invitent, nous, consommateurs de voyage, à agir pour limiter et améliorer les impacts de nos pratiques touristiques. A travers ce nouveau guide, l’Ademe apporte des conseils sur le choix de la destination, de l’hébergement ou du mode de transport – non négligeable puisque les transports représentent ¾ des émissions de gaz à effet de serre liés au tourisme. On y retrouve enfin quelques astuces pour alléger sa valise, en kilos comme en CO2, et les bonnes habitudes – attitudes – à conserver même en vacances : économies d’eau et d’énergie, tri des déchets, chasse au gaspillage alimentaire…

A partager sur les réseaux sociaux :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur google
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.
A lire également
Santé

Tourisme post-covid

La crise sanitaire que nous traversons laisse indubitablement des traces sur notre société mondialisée, le secteur du tourisme est particulièrement touché. Certes, les moyens alloués

Lire la suite »
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.

MERCI !

Nous avons bien enregistré votre demande d’inscription à la newsletter

Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.