« Le tourisme de demain : résilient, bienveillant et bas carbone »
« Une participation à la restauration de la biodiversité »
« Un tourisme qui contribue à la lutte contre les changements climatiques »
« Un outil pour faire évoluer durablement les mentalités »

Tourisme en montagne : comment transiter vers le monde de l’après-ski ?

après ski montagne transition

Temps d’écoute de l’émission : 3 minutes.

Quotidiennement, Hervé Gardette, dans l’émission La Transition sur France Info, décrypte en moins de 5 minutes le mouvement de la transition écologique sous divers aspects (scientifiques, technologiques, économiques, démographiques, numériques, géopolitiques). L’émission s’est récemment intéressée au sujet de la transition du tourisme en montagne.

La saison de ski, une histoire relativement récente dans les Alpes

Cette émission, qui s’appuie sur un extrait du numéro 90 de  l’Alpe au sujet de la montagne durable, nous apprend un paramètre important : « Sur ses deux siècles d’existence, le tourisme alpin n’a été avant tout qu’une activité estivale. Ce n’est qu’au cours de ces 50 dernières années que la saison d’hiver a pris le dessus, à coups d’aménagement très lourds». Et Atout France de compléter ce propos en 2017 avec un cahier qui nous enseigne que l’été comptabilise 51% des nuitées contrairement à 33% en hiver.

Une saison estivale 2020 exceptionnelle

L’effet canicule cumulé à la recommandation de rester en France et aux besoins post-confinement de grands espaces naturels ont boosté les destinations de montagne du paysage français qui ont effectué une saison d’été 2020 exceptionnelle, bien au-delà des espérances compte-tenu du contexte sanitaire. L’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne annonce +7 points du nombre des nuitées par rapport à 2019. La montagne l’été oui, mais cela n’est pas sans dérives. L’abondance de randonneurs, grimpeurs, vététistes, trekkeurs, parapentistes… peut aussi fragiliser ces sites préservés.

Et la saison hivernale à venir ?

Se soulèvent ainsi plusieurs sujets à suivre de près : les stations de ski vont-elles réussir cet hiver à s’adapter à ce contexte inédit de crise sanitaire et aux restrictions multiples qui s’enchainent ? La montagne va-t-elle conserver son nouveau statut l’été prochain ? Le développement du tourisme estival en montagne : jusqu’où et à quel prix ?

A partager sur les réseaux sociaux :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur google
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.

MERCI !

Nous avons bien enregistré votre demande d’inscription à la newsletter

Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.