Chilowé et 300 acteurs économiques co-signent une tribune pour l’avenir de la montagne.
Des dissensions au sein des territoires montagnards se font de plus en plus intensément ressentir quand il s’agit de discuter de l’avenir de la montagne. Certains souhaitent maintenir le modèle actuel d’aménagement quand d’autres voudraient œuvrer davantage pour la protéger.
Dans ce contexte, l’entreprise haut-savoyarde Chilowé (qui commercialise des séjours de micro-aventure en France) souhaite s’engager davantage pour la préservation des territoires de montagne, considérés comme mis à mal par les diverses activités humaines.
C’est dans cette optique qu’a été écrite et co-signée une tribune à destination des acteurs montagnards, afin de réfléchir à un avenir plus désirable de ces territoires. La question des aménagements (stationnements, remontées mécaniques, hébergements, retenues collinaires, neige artificielle…) de la montagne est au cœur de cette réflexion : l’industrie des sports d’hiver notamment est structurante et génératrice de revenus considérables, mais un modèle plus résilient n’est-il pas à envisager à l’heure ou les enjeux de développement durable prennent toute leur ampleur ?
Cette tribune défend une autre voie, un futur plus soutenable, un nouveau chapitre de la montagne qui doit être pensé collectivement par tous les acteurs concernés. Enfin, une fable donne la parole à la chaine des Aravis (Haute-Savoie), personnifiée pour l’occasion dans l’objectif de sensibiliser les contributeurs à l’impact de l’activité humaine sur l’environnement montagnard.
300 acteurs économiques sont déjà signataires de la tribune, les nouvelles signatures apparaitront quotidiennement sur une page web dédiée à la tribune et intitulée « La Montagne, la gravir sans l’aggraver ».