Pour que le tourisme puisse être véritablement durable, il se doit d’être accessible au plus grand nombre et favoriser la mixité sociale. C’est la dimension sociale du tourisme durable. L’accessibilité pour tous aux vacances est identifiée par l’Organisation Mondiale du tourisme comme l’un des défis les plus urgents pour le secteur. C’est en ce sens que l’association Acteurs du Tourisme Durable (ATD), en collaboration et avec le soutien de la Ville de Paris, publie en ce début d’année un Guide pratique et d’inspiration pour un tourisme inclusif. Ce guide offre une compréhension approfondie de l’accessibilité dans le tourisme, soulignant son importance et guidant les professionnels vers une offre adaptée à un large éventail de publics.
Pour télécharger le guide d’ATD pour un tourisme inclusif.
L’accessibilité dans le tourisme, qu’est-ce que c’est ?
Le tourisme inclusif doit permettre un accès à tous les publics, c’est-à-dire aux personnes en situation de handicap, les familles ou encore les personnes ayant des revenus modestes. On établit une distinction claire entre le tourisme accessible aux personnes en situation de handicap et le tourisme social pour tous.
Afin de mieux connaître les clientèles aux besoins spécifiques et de prendre conscience de leur importance et de leur représentation dans nos sociétés, ADT communique les chiffres suivants :
- Près de 40 % des Français ne partent pas en vacances, principalement pour des raisons financières, suivi par les raisons de santé.
- Environ 15 % de la population mondiale a un handicap physique, mental ou sensoriel.
- En France, près de 12 millions de personnes sont touchées par un handicap, dont 67 % déplorent le manque d’accessibilité des lieux publics.
- Avec le vieillissement mondial, plus de 20 % de la population aura plus de 60 ans d’ici à 2050.
- Les 40 % de non-voyageurs en France représentent un marché potentiel à explorer.
Comment devenir un acteur du tourisme pour tous ?
Le guide présente en premier lieu plusieurs organismes, associations et labels permettant d’accompagner et de valoriser l’inclusivité dans le secteur touristique. ATD fait un tour d’horizon de plusieurs d’entre eux afin de les présenter aux lecteurs. On retrouve ainsi :
- Pour les associations et organismes: Tourisme & Handicaps, ISTO, UNAT, ANCV et CSE.
- Pour les marques et les labels principaux : Tourisme & Handicap, Destination pour tous, Famille Plus.
Le guide s’attache ensuite à présenter des exemples d’actions à mettre en place par les professionnels du tourisme afin de proposer des activités accessibles à tous. Les actions sont réparties selon plusieurs catégories :
- Équipement et adaptation des infrastructures.
- Sensibilisation du personnel à l’accueil des personnes en situation de handicap.
- Adaptation de la signalétique et des supports de communication.
- Promotion de l’engagement en faveur de l’accessibilité.
- Diversification des modes de paiement.
- Politique tarifaire différenciée selon les publics.
- Développement de partenariats avec les acteurs du tourisme social.
Le guide publié par ATD est une ressource complète pour les acteurs du tourisme souhaitant participer à l’évolution du secteur vers plus d’accessibilité et d’équité.
Pour connaître les opportunités de toucher et d’accueillir ces clientèles et découvrir des exemples inspirants, nous vous invitons à consulter le GUIDE PRATIQUE ET D’INSPIRATION POUR UN TOURISME INCLUSIF.