La 28ème édition du Festival International des Métiers de Montagne (FIMM) organisé par l’association Montanea se déroulera à Chambéry du 23 au 26 novembre 2022 avec pour thématique transversale « la montagne en transition ».
Au cours de cet événement gratuit, de nombreux débats, colloques, conférences abordant des enjeux primordiaux avec et pour les différents acteurs de la montagne viendront nourrir ces journées. Voyez plutôt le programme !
Parmi toutes les rencontres proposées, quelques exemples :
- Une rencontre organisée par l’Université Savoie Mont Blanc s’intéressera particulièrement à l’accompagnement des transitions en territoire de montagne par la formation et la recherche-action, mettant l’accent sur les bénéfices que peuvent apporter les ressources académiques sur ces enjeux multiples. Il sera alors question de tourisme, de ses impacts sur ces territoires de montagne d’une part, mais aussi et surtout de sa nécessaire transformation vers un nouveau modèle plus soutenable. Un modèle qui questionne à la fois les sujets de la mobilité, de l’art de vivre, de la consommation, de l’habitat ou encore du travail.
- Une rencontre et des ateliers ludiques organisés par l’AFRAT et la Fondation Montagne Sûre autour de l’adaptation des métiers de la montagne à la transition écologique. Des films ainsi que des jeux seront proposés pour découvrir les métiers de la montagne, suivis d’une conférence qui s’intéresse aux potentielles mutations futures des secteurs et métiers de la montagne et à la nécessité pour les professionnels de la montagne de s’adapter le plus en amont possible à ces changements.
- Une rencontre organisée par Mountain Riders autour du label et de l’outil Flocon Vert qui permet aux territoires de montagne de passer à l’action en matière de transition écologique. Pour cette occasion, les nouveaux lauréats 2022 de Flocon Vert seront présents.
De nombreuses animations (ex. : gestion de crise d’une catastrophe naturelle, résolutions d’énigmes, exposition sur les métiers des services des pistes, biathlon, escalade, contes…) et soirées conviviales sur les thèmes de l’alpinisme français et du kayak extrême viendront compléter ces temps riches d’échanges et de rencontres. Enfin, aura lieu le samedi 26 novembre « la Grande Enchambée », une marche nordique composée de deux parcours (débutant et initié) au cœur de la ville de Chambéry qui se déroulera à la lueur de la frontale !