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L’IA Flux Vision au service de la gestion des flux au Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel utilise l'IA Flux vision pour gérer ses flux de visiteurs

La gestion des flux touristiques a fait couler beaucoup d’encre depuis 2021, depuis la période post-confinement. Nous avions évoqué dans une interview de Julien Auray les expérimentations entreprises par le Comité régional du Tourisme de Provence Alpes Côte d’Azur, qui avait, parmi plusieurs actions, lancé une campagne avec l’application Waze pour mieux répartir les flux touristiques sur le territoire et sensibiliser les visiteurs en amont. C’est au tour du Mont-Saint-Michel, deuxième destination la plus prisée en France, d’avoir recours à une application pour travailler sur la gestion des flux touristiques. Le site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO s’est associé à l’IA Flux Vision développée par Orange afin de disposer d’une meilleure connaissance de ses visiteurs.

 

Une meilleure connaissance des visiteurs grâce à l’IA Flux Vision

Flux Vision s’appuie sur les antennes téléphoniques du territoire pour géolocaliser les personnes via les cartes SIM des téléphones portables. Les données collectées permettent d’estimer la fréquentation touristique, de connaître la provenance des visiteurs français ou étrangers, la durée de leur visite ou encore les nuitées réalisées. Tout ceci en accord avec la protection des données recommandée par la CNIL et le RGPD. Ainsi, l’établissement public national du Mont-Saint-Michel a pu savoir qu’en 2023, parmi les 3 millions de visiteurs, ce sont les Allemands, les Anglais et les Américains qui ont le plus fréquenté le site en haute saison. De mai à septembre, on compte 61% de visiteurs étrangers pour 31% de Français. Une proportion qui change complètement hors saison avec une fréquentation du site à 80% par des Français.

 

Au Mont-Saint-Michel, l’IA au service d’une stratégie touristique

Si l’outil est très puissant, il nécessite que les territoires et sites définissent en amont la façon dont vont être analysées les informations et de quelle manière elles pourront nourrir leur stratégie touristique. Les destinations pourront par exemple améliorer l’expérience touristique en conseillant les meilleures périodes de fréquentation ou en envoyant des documents personnalisés. Dans une démarche « moins mais mieux », Flux Vision permet également de cibler plus finement les visiteurs en adaptant la communication. C’est ainsi que l’établissement public du Mont-Saint-Michel a pu faire efficacement la promotion d’un spectacle sur un périmètre départemental, validant ainsi une stratégie tournée vers un tourisme de proximité.

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