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« Une participation à la restauration de la biodiversité »
« Un tourisme qui contribue à la lutte contre les changements climatiques »
« Un outil pour faire évoluer durablement les mentalités »

Un tarif bas carbone mis en place par Normandie Tourisme

Tarif bas carbone Normandie Tourisme

Le chiffre est désormais bien connu : 77% des gaz à effet de serre émis par le tourisme en France proviennent du transport. Le déplacement des visiteurs est donc un levier d’action important pour les territoires qui cherchent à décarboner leur secteur touristique. C’est dans ce contexte que Normandie Tourisme, avec le soutien de la Région Normandie, de l’ADEME, SNCF NOMAD Train et NOMAD Car, déploie sur l’ensemble de son territoire un tarif bas carbone. Cette action forte s’inscrit dans la nouvelle stratégie de développement touristique régionale votée en 2022.

 

10% de réduction sur présentation d’un justificatif

Le principe est simple pour le visiteur : en voyageant en train, en car ou à vélo, il bénéficie d’une réduction de 10%, au minimum, dans des lieux de visite et de loisirs. Il lui suffira de présenter un justificatif (un billet de train daté à destination d’une gare normande, un billet de bus ou une photo du vélo) auprès d’un des 70 sites associés à la démarche, tels que des musées, des offices de tourisme ou encore des prestataires d’activités.

Une courte vidéo pour illustrer le tarif bas carbone et son fonctionnement.

Et pour faciliter encore un peu plus la démarche, les visiteurs peuvent consulter en ligne le calculateur d’itinéraire régional Atoumod, qui recense l’ensemble des réseaux de transport normands.

 

70 sites partenaires du tarif bas carbone

En 2021, le musée canadien des plages du Débarquement « Juno Beach », situé dans le Calvados, avait initié cette démarche. Grâce à un travail avec des partenaires tels que la SNCF et le groupe Kéolis, le centre de visite offrait une réduction de 30% sur le billet d’entrée à toute personne présentant un ticket de transport.

Lire l’interview de Nathalie Worthington (NW), directrice en charge de la démarche de développement durable du musée et Maxime Bouché (MB), directeur adjoint, responsable des boutiques et de la stratégie bas carbone. 

 

Pour inciter les visiteurs à sauter le pas de l’écomobilité, Normandie Tourisme déploie aux côtés des partenaires de l’opération, un plan de communication régional. Une façon de mettre également en lumière les prestataires engagés dans la démarche. On retrouve ainsi en ligne les 70 sites engagés.

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