« Le tourisme de demain : résilient, bienveillant et bas carbone »
« Une participation à la restauration de la biodiversité »
« Un tourisme qui contribue à la lutte contre les changements climatiques »
« Un outil pour faire évoluer durablement les mentalités »

Le Réseau Grands Sites de France agit pour la gestion de la fréquentation touristique

réseau des grands sites gestion de la fréquentation

En 2000, plus de vingt ans déjà, est né le Réseau des Grands Sites de France avec pour objectif principal de rassembler des paysages exceptionnels mais également fragiles, afin d’encourager à la fois leur protection et leur gestion dans le respect des valeurs du développement durable.

 

Ces paysages emblématiques, bien qu’ils soient protégés par la loi de 1930, connaissent une fréquentation touristique croissante pouvant leur porter préjudice. Plus de 38 millions de visiteurs par an sont accueillis au sein des territoires des 50 collectivités membres du Réseau des Grands Sites de France. Par ailleurs, tous les sites du Réseau ont vu leur fréquentation augmenter, de 20 à 200%, depuis la crise sanitaire.

les sites du Réseau ont vu leur fréquentation augmenter, de 20 à 200%, depuis la crise sanitaire

 

L’impact de flux touristiques importants est significatif pour ces sites, non seulement car cela dégrade l’environnement naturel, mais aussi car cela altère la qualité de la visite et génère des conflits d’usage avec les habitants. L’acceptabilité sociale et environnementale du tourisme est effectivement remise en question.

 

La gestion durable de la fréquentation touristique est donc au cœur de la stratégie globale des Grands Sites de France. Leur objectif est de parvenir à un équilibre entre valeur patrimoniale, vie locale et accueil du public. Cette stratégie interroge les questions de gouvernance, de gestion d’usages et d’aménagements, de sensibilisation des professionnels, des habitants et des visiteurs, de communication en amont et sur site, d’offres de tourisme durable et de promotion de modes de découvertes alternatifs notamment en écomobilité.

 

Des outils concrets sont d’ailleurs mis en œuvre par les sites membres du réseau des Grands Sites de France pour fluidifier les flux touristiques et limiter les impacts qui en découlent. Voici quelques exemples d’outils et pratiques mobilisés au sein de certains Grands Sites de France :

  1. Sensibiliser et favoriser les bonnes pratiques : il s’agit ici de sensibiliser les visiteurs en amont de leur venue en les encourageant à préparer au mieux leur visite avant d’arriver dans un site naturel fragile. Le Réseau a par ailleurs lancé l’alerte via un communiqué de presse en juin 2021 pour rappeler les bonnes conduites afin de préserver ces espaces fragiles ;
  2. Faire découvrir des territoires pour diffuser les flux et promouvoir d’autres modes de découvertes plus doux et respectueux : il est question ici de valoriser des offres touristiques durables qui encouragent (parfois avec humour !) la visite des sites hors saison touristique, la rencontre et la proximité avec les populations locales ou encore le recours à des mobilités décarbonées ;
  3. Connaitre la fréquentation pour mieux l’appréhender : des outils d’observation sont mis en place au sein des Grands Sites de France pour affiner la connaissance des visiteurs afin de mieux anticiper les flux et définir des capacités d’accueil maximales ;
  4. Etendre la fréquentation pour un accueil de qualité : il est également question d’allonger la fréquentation dans la durée pour éviter que celle-ci ne soit concentrée sur une ou deux saisons uniquement, mais aussi de répartir la fréquentation de façon plus homogène sur le territoire ;
  5. Diversifier l’offre sur un territoire élargi : afin de favoriser des séjours plus longs, de convertir les excursionnistes en séjournants et de diffuser la fréquentation sur l’ensemble du territoire, il est utile de jouer sur l’offre en proposant notamment des opportunités d’itinérance comme le propose le site du Marais Poitevin ;
  6. Diminuer la pression des voitures sur les sites : enfin, la diminution du flux de voiture participe à la préservation de ces espaces naturels et encourage également plus de calme au sein des Grands Sites de France. Le site du Massif du Canigó a élaboré un plan de circulation avec certaines restrictions d’accès jusqu’au site, le site de la Vallée du Salagou et du Cirque de Mourèze a mis en place des mesures pour contenir l’accueil des camping-caristes, ou encore le site du Massif dunaire de Gâvres Quiberon a reculé son parking principal en arrière du site protégé pour limiter les trop nombreux piétinements responsables de la détérioration du site.

 

Le Réseau Grands Site de France organise un séminaire sur la gestion durable de la fréquentation le 7 juin 2023 à Paris, à l’occasion de la publication de son guide spécial « Gestion durable de la fréquentation dans les Grands Sites de France – méthode et pratiques ».

 

Et si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette thématique centrale de la gestion de la fréquentation sur des territoires touristiques, d’autres ressources sont citées à la fin de l’article : Revue Espaces, document-cadre Grands Sites de France, guides pratiques, webinaires, Actes des Rencontres du Réseau des Grands Sites de France…

A partager sur les réseaux sociaux :
Rechercher
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.

MERCI !

Nous avons bien enregistré votre demande d’inscription à la newsletter

Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.