L’ambition et l’organisation du Collectif Montagne
Après la phase de réflexion collective Demain Savoie Mont Blanc, l’action se poursuit désormais dans le Collectif Montagne Savoie Mont Blanc, qui vise à faire émerger une stratégie de promotion et communication concertée entre les acteurs représentatifs de la montagne en Savoie Mont Blanc et accompagner son déploiement concret sur les territoires par des actions communes, mesurables et déclinables.
Tous les acteurs de « l’écosystème montagne » en Savoie Mont Blanc sont conviés. Les travaux s’orchestrent autour d’un grand thème annuel lancé en plénière ; de 6 ateliers territoriaux pour coconstruire les actions et outils à tester ; d’un comité de pilotage pour décider et avancer ; et de contenus partagés toute l’année dans une newsletter.
Retours sur 2023 : une plénière et six ateliers territoriaux sous le thème de la transition positive et des démarches RSE
En janvier 2023 s’est tenue la plénière de lancement de la thématique 2023 « transition positive et démarche RSE ». De nombreux temps forts ont marqué cette matinée avec l’intervention de Jean Jouzel (climatologue et glaciologue, ancien vice-président du GIEC), suivi d’un regard sur des destinations touristiques engagées dans le Global Destination Sustainability Index, puis de pitchs d’acteurs inspirants sur notre territoire.
D’avril à juin 2023, quatre ateliers territoriaux se sont déjà succédés pour déterminer des actions concrètes au niveau du collectif, évoquant respectivement :
- Le 28 avril 2023 : la gestion des flux en été
- Le 11 mai 2023 : le développement de l’économie locale et circulaire
- Le 25 mai 2023 : l’incitation et la facilitation à la mobilité décarbonée
- Le 16 juin 2023 : la gestion des flux en hiver
Deux derniers ateliers sont encore à venir : le 5 octobre 2023 pour développer des outils partagés de modélisation, d’évaluation et d’observation en phase avec l’évolution du tourisme (indicateurs carbone, biodiversité, retombées économiques…) et le 9 novembre 2023 pour engager et faire connaitre les initiatives vertueuses du territoire et les porter ensemble avec une charte d’engagements entre acteurs et pour nos visiteurs.
L’année 2024 sera ensuite dédiée à la thématique du tourisme multi saisons et l’année 2025 aux nouvelles clientèles.