« Le tourisme de demain : résilient, bienveillant et bas carbone »
« Une participation à la restauration de la biodiversité »
« Un tourisme qui contribue à la lutte contre les changements climatiques »
« Un outil pour faire évoluer durablement les mentalités »

Stratégie 2023-2025 de l’ADEME pour la transition écologique et la transformation du secteur du tourisme

tourisme velo littoral mobilité douce
L’ADEME (l’Agence de la Transition Ecologique) s’est vue confiée en 2019 par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères la mission de structurer une politique de développement du tourisme durable en France. En avril 2020, une première publication révélant 20 mesures pour une transition de la première destination touristique mondiale a vu le jour. En ce début 2023, l’ADEME livre cette fois sa stratégie 2023-2025 pour la transition écologique et la transformation du secteur du tourisme.

Malgré l’effondrement de l’industrie du tourisme lors de la crise sanitaire de la COVID_19 pour de multiples raisons (confinements, fermeture des frontières…), celle-ci s’est révélée néanmoins très résiliente et demeure un secteur clé pour l’économie française : première destination touristique avec 90 millions de touristes internationaux, 8% du PIB et 2 millions d’emplois soit 7,8% des emplois salariés.

une industrie résiliente, un secteur clé pour l’économie française

Toutefois, les impacts environnementaux liés à l’activité touristique sont loin d’être négligeables et semblent – en l’état – peu compatibles avec l’enjeu prioritaire de transition écologique actuel : 11% des émissions de gaz à effet de serre, forte pression sur les ressources naturelles dont l’eau et l’énergie, importante production de déchets… D’autres défis structurels s’ajoutent à ces enjeux environnementaux tels que le manque de qualité de l’offre et des infrastructures touristiques ou encore le déclin de l’attractivité des métiers et carrières dans le secteur du tourisme.

des impacts peu compatibles avec l’enjeu prioritaire de transition écologique

Le Gouvernement français s’est également saisi des problématiques de ce secteur avec le lancement de deux plans à court terme : le plan Avenir Montagnes (accompagnement des territoires de montagne pour combiner développement et diversification touristique avec les enjeux de transition écologique) et le plan Destination France (avec pour objectif de faire de la France la première destination de tourisme durable d’ici 2030).

Cette nouvelle stratégie 2023-2025 de l’ADEME s’articule autour de trois grandes actions prioritaires (page 5) :

  1. Sensibiliser et orienter le secteur : il s’agit ici de continuer à objectiver les impacts environnementaux du tourisme et de sensibiliser les acteurs touristiques sur ce sujet (quels leviers d’actions, quels dispositifs et outils disponibles…) ;
  2. Accompagner pour agir à court terme et préparer l’avenir : il s’agit ici de mettre en œuvre les mesures du plan Destination France ainsi que de développer des outils concrets pour accompagner les acteurs du secteur dans la transition (méthodologie, accompagnement, expérimentations…)
  3. Développer des partenariats stratégiques : il s’agit ici de créer des partenariats entre les opérateurs et les territoires afin de mobiliser les acteurs touristiques sur l’ensemble des thématiques de la stratégie 2023-2025, l’ADEME se positionnant comme animateur de ces partenaires.

 

Cette stratégie d’intervention de l’ADEME propose de traiter ces sujets selon une approche par filières touristiques – transports et mobilités, hébergements touristiques, restaurants, sites touristiques et activités de loisirs, clientèles touristique – ainsi que par une approche thématique plus transversale, une approche expérimentale et de diffusion et une approche Europe/international. Chaque approche détaille d’abord les enjeux environnementaux relatifs aux filières touristiques concernées ainsi qu’aux territoires, aux terrains d’expérimentations/transformations et en Europe/à l’international, puis détermine les objectifs fixés pour répondre à ces enjeux (pages 6-8).

A titre d’exemples :

  • La filière « transports et mobilités » démontre des enjeux environnementaux clés tels que les émissions de GES générées par ce secteur. Celle-ci a donc pour objectif d’accompagner la mise en tourisme des offres de transports et de mobilité dans les territoires afin de réduire les émissions de GES et améliorer la gestion des flux touristiques ;
  • La filière « sites touristiques et activités de loisirs » développe l’objectif de contribuer au développement des formes émergentes de tourisme (« slow tourisme », agritourisme, écotourisme) en cohérence avec les principes de la transition écologique ;
  • La filière « touristes » invite à déclencher un changement de comportement dans les pratiques touristiques (sensibilisation aux enjeux environnementaux du tourisme et partage de clés pour agir) ;
  • L’approche par territoire vise à positionner le tourisme comme axe structurant des démarches territoriales de transition écologique et économique.
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