« Le tourisme de demain : résilient, bienveillant et bas carbone »
« Une participation à la restauration de la biodiversité »
« Un tourisme qui contribue à la lutte contre les changements climatiques »
« Un outil pour faire évoluer durablement les mentalités »

Nouvelles pratiques responsables pour le secteur de l’hôtellerie

pratiques responsables dans le secteur de l'hôtellerie

Cet épisode de la chronique tourisme de Phillipe Lefebvre sur France Inter, intitulé « Ecologie, durabilité, circuits courts, recyclage : les nouveaux crédos de l’hôtellerie ? » met en lumière de nouvelles pratiques responsables qui émergent dans le secteur de l’hôtellerie.

D’abord l’exemple de « l’hôtel-restaurant bio » Mob House**** à Saint Ouen, en région parisienne, qui a ouvert ses portes en février 2022. Certaines des pratiques vertueuses mises en place ici sont encore uniques en Europe dans le secteur de l’hôtellerie : une certification en agriculture biologique sur l’ensemble de sa restauration, des produits de provenance exclusivement locale, une fabrication en interne de ses cosmétiques (shampooing, savon…) et produits d’entretien, un projet de construction passive, une collaboration avec des acteurs de l’énergie engagés dans la préservation des ressources, du mobilier de chambre minimaliste et construit avec des matériaux français et/ou bio, une plateforme ressource composée d’artisans français…

Ensuite, un fournisseur français de literie, Adova Group, présente le « lit bio durable » composé de bois en provenance de forêts françaises (label PEFC), de 90% de matériaux recyclés dont l’acier ou des fibres, du lin, de la laine, du polyester…

Intervient enfin l’entreprise française de luminaires Brossier Saderne, spécialisée dans le réemploi. Lorsqu’un hôtel est en travaux, les luminaires sont récupérés pour être rénovés puis remis sur le marché.

Voilà donc quelques exemples de pratiques innovantes et concrètes dont pourrait s’inspirer la filière de l’hébergement touristique pour agir vers davantage de durabilité.

A partager sur les réseaux sociaux :
Rechercher
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.

MERCI !

Nous avons bien enregistré votre demande d’inscription à la newsletter

Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.