La boite à livres estivale du Tourisme en Transition

Livres d'été tourisme en transition

Avec le soleil à son apogée, il est temps de déconnecter et de savourer des moments de détente bien mérités. Pour vous accompagner durant ces congés estivaux, nous vous avons concocté une sélection de récits inspirants à emporter sur vos lieux de vacances. Plus qu’à piocher dans cette liste de livres qui mêle nos deux sujets préférés : le tourisme et la transition !

 

Avis aux fan de bandes dessinées

 

Notre coup de ❤ climatique : La jeune femme et la mer (Catherine Meurisse, Isabelle Merlet)

La jeune femme et la mer_livres_transition_tourismePosez vos valises au Japon avec ce récit initiatique qui interroge le recours à l’art pour immortaliser des paysages en voie de disparition. L’autrice et l’illustratrice dépeignent avec finesse la beauté des paysages, tout en soulignant leur fragilité face à la violence des phénomènes climatiques.

 

 

 

 

Notre coup de ❤ athlétique : Le Sommet des Dieux (Jirô Taniguchi & Baku Yumemakura)

Sommet des dieux_livres_transition_tourismeDeuxième proposition nippone avec ce manga japonais sur les traces de l’histoire de l’alpinisme. Transporté.e.s au cœur de l’Himalaya, vous découvrirez la dure loi de la montagne face à la passion d’un homme. Aventure, dépassement de soi et suspens garantis !

 

 

 

 

 

 

Notre coup de ❤ patrimonial : Le Droit du sol (Etienne Davodeau)

Plutôt envie de rester sur le territoire national ? On a une itinérance pédestre de plus de 800 km à vous proposer ! De Pech Merle à Bure, vous suivrez une marche réflexive sur la notion d’héritage avec une mise en résonance étonnante de l’art rupestre et de l’énergie nucléaire.

 

 

 

 

 

 

Notre coup de ❤ naturaliste : Le loup (Jean-Marc Rochette)

loup_livres_transition-tourismeTout autre sujet d’actualité : celui de la réapparition du loup en France. Dans le décor du sauvage Parc national des Ecrins se déroule un affrontement passionnant entre l’animal et un berger. Vont-ils réussir à cohabiter ?

 

 

 

 

 

 

 

Pour les rats de bibliothèques

 

Notre coup de ❤ sociologique : Les français et les vacances (Bertrand Réau)

les-français-les-vacances_livres_transition-tourismeD’où nous vient la coutume de l’apéro ? Ou encore notre pratique du bronzage ? Vous trouverez les réponses dans cette étude sociologique pleine de vie et d’humour qui retrace l’histoire de nos vacances, de la naissance du « tourisme de masse » à l’apogée contemporaine des loisirs sur mesure.

 

 

 

 

 

 

 

Notre coup de ❤ science-fiction : Exodes (Jean-Marc Ligny)

Exodes_livres-transition-tourismeLe réchauffement climatique a atteint un point de non-retour et la Terre devient une planète hostile. Enclave sous dôme pour les privilégiés, paradis désertés (adieu les îles Lofoten) … Exodes soumet un scénario d’adaptation saisissant. Un ouvrage prospectif pour s’initier à la climate fiction !

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre coup de ❤ sobriété : Sur les Chemins Noirs (Sylvain Tesson)

Petit clin d’œil au tourisme rural et de proximité dont on entend si souvent parler. Sylvain Tesson nous emmène en France sur les chemins noirs souvent oubliés, où il fait bon se perdre… L’aventure simple à quelques pas de chez nous !

 

 

 

 

 

 

 

Notre coup de ❤ classique : Voyage avec un âne dans les Cévennes (Robert Louis Stevenson)

Stevenson, précurseur du slow tourism ? En tout cas, c’est bien à lui (et à son compagnon de voyage entêté) que nous devons la célèbre itinérance du GR70. Une belle philosophie qui nous apprend les joies de la lenteur, de l’errance voir de l’inutile et nous amène à réviser notre imaginaire touristique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre coup de ❤ humaniste : Mon dernier voyage (Jean-Pierre Dutilleux, Raoni)

Un livre-testament bouleversant qui retrace la vie du célèbre Raoni : feu grand chef de la tribu brésilienne des kayapo. Une figure de la lutte pour la préservation de l’Amazonie et pour le soutien des peuples autochtones qui y vivent.

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre coup de ❤ anthropologique : Au commencement était … Une nouvelle histoire de l’humanité (David Graeber & David Wengrow)

Et si les chasseurs-cueilleurs étaient des modèles d’égalité sociale ? Cette contre-analyse de l’histoire des sociétés humaines déconstruit le récit traditionnel qui associe l’émergence de l’agriculture, des villes et des États à notre perte de liberté.

 

 

 

 

 

 

 

Bonne lecture !

A partager sur les réseaux sociaux :
Rechercher
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.

MERCI !

Nous avons bien enregistré votre demande d’inscription à la newsletter

Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.