Considérée comme une filière d’avenir pour son territoire, la Région Bretagne a engagé un travail de fond dès 2022 pour structurer et développer le tourisme de savoir-faire breton. La Bretagne s’inscrit dans l’ambition de la Direction Générale des Entreprises (DGE) de doubler le nombre d’entreprises françaises ouvertes à la visite entre 2020 et 2025.
Le tourisme de savoir-faire : une filière en plein essor
Le tourisme de savoir-faire, appelé aussi tourisme économique, est une filière touristique qui regroupe toutes les activités liées à la visite d’entreprises pour des motifs de loisirs et de découverte. En constante progression, cette filière représente 15 millions de visiteurs chaque année dans plus de 2000 entreprises françaises et reflète l’intérêt croissant des visiteurs à vivre des expériences authentiques, enrichissantes et au contact des habitants et du terroir visités.
Un contexte favorable au développement du tourisme de savoir-faire
C’est dans un contexte favorable que la Bretagne inscrit ses actions de développement. Fin 2021, le Plan Destination France prévoit la valorisation des atouts touristiques du pays dans lequel s’inscrit le tourisme de savoir-faire. En 2020, la Direction Général des Entreprises (DGE) lance un projet d’envergure nationale visant à doubler d’ici 5 ans le nombre d’entreprises ouvertes au public. Un fonds Tourisme de savoir-faire doté de 5 millions d’euros accompagne cette ambition et sera engagé entre fin 2022 et début 2023.
Par ailleurs, le tourisme de savoir-faire s’inscrit pleinement dans les ambitions du schéma régional de développement du tourisme et des loisirs. Une de ses orientations est intitulée « Identité et Transition » et vise à positionner la Région autour des valeurs fortes de son territoire : ouverture, engagement, sens du collectif et imagination. Prendre son temps, aller à la rencontre de, découvrir les richesses insoupçonnées… sont autant d’expériences recherchées par la Région, parfaitement incarnées par le tourisme de savoir-faire.
Les actions déployées par la Région Bretagne
La Bretagne a mené un travail de fond depuis le début de l’année 2022 visant à structurer et déployer cette filière :
- 1er semestre 2022 : Tourisme Bretagne en partenariat avec Entreprises et Découverte et ses institutions touristiques locales, réalise un diagnostic de la filière du tourisme de savoir-faire.
- Juin 2022 : la Bretagne se dote d’un plan d’action partagé sur 2-3 ans.
- Septembre 2022 : la Région Bretagne répond à l’Appel à Manifestation d’Intérêt Fonds Tourisme de Savoir-Faire de la DGE.
- 24 octobre au 6 novembre 2022 : la Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne lance la seconde édition de la Semaine du Tourisme Economique et des Savoir-Faire permettant à plus de 200 entreprises d’ouvrir exceptionnellement leurs portes.
- Octobre – novembre 2022 : Tourisme Bretagne lance un cycle de webinaires pour former et informer les acteurs au tourisme de savoir-faire.