L’Institut Paris Région, dédié à l’urbanisme et à l’environnement de la région Île-de-France, rappelle que la survie de l’industrie touristique dépend de sa capacité à s’adapter aux nouveaux enjeux actuels, sociaux et environnementaux. L’Institut Paris Région, avec le soutien du projet européen TouriSME, a élaboré des pratiques éco-responsables concrètes qui pourraient être mises en action par les acteurs des petites et moyennes entreprises du secteur touristique pour répondre à ces enjeux.
Une boite à outils composée de 70 pratiques éco-responsables à destination des entreprises touristiques a ainsi vu le jour. Celle-ci se présente comme la maquette d’une destination et met clairement en valeur à la fois les différentes parties prenantes impliquées dans cet écosystème touristique et les domaines d’application de ces pratiques responsables.
Cette boite à outils développe des actions concrètes à mener en termes :
- d’économie des ressources (eau, énergie) ;
- de gestion des déchets ;
- d’achat et de consommation responsable ;
- de mobilité ;
- de RSE ;
- d’éco-construction ;
- de sensibilisation à l’adoption de comportements vertueux ;
- …
Chaque pratique est détaillée dans une fiche contenant : sa description et son champ d’application ; les étapes opérationnelles nécessaires ; les parties prenantes à mobiliser ; les aspects économiques à prendre en compte ; les indicateurs de suivi de la pratique ; le niveau de difficulté de la réalisation de cette pratique (1 ou 2).