Dans le cadre du Plan Destination France dévoilé fin 2021 et du plan vélo 2023, l’Ademe lance un programme à destination des acteurs du tourisme et des collectivités territoriales pour soutenir le développement du vélotourisme en France. Doté d’un budget de 6,5 millions d’euros, il vise à concrétiser l’ambition du Plan Destination France de devenir la première destination mondiale du tourisme responsable. Les dépôts sont ouverts du 2 novembre 2022 au 31 décembre 2023.
2030 : première destination mondiale pour le tourisme durable
Fin 2021, le gouvernement dévoile le Plan Destination France, plan de reconquête et de transformation du secteur du tourisme, qui a pour ambition de faire de la France la première destination mondiale de tourisme durable d’ici 2030. Le Plan Vélo 2023 annoncé en septembre dernier conforte cette vision en déployant un dispositif national doté de 250 millions d’euros destiné à développer les infrastructures cyclables. C’est dans ce contexte que l’Ademe, en partenariat avec Vélo & Territoire et ADN Tourisme, lance un dispositif national visant à développer le vélotourisme pour un tourisme responsable. L’ambition de se programme est d’offrir un cadre incitatif pour mailler les territoires d’un réseau d’itinéraires contribuant à l’aménagement des territoires, au développement durable et à l’amélioration du cadre de vie.
…offrir un cadre incitatif pour mailler les territoires d’un réseau d’itinéraires contribuant à l’aménagement des territoires, au développement durable et à l’amélioration du cadre de vie
Les actions soutenues par ce programme contribueront à améliorer la pratique du vélotourisme pour l’usager, notamment en accompagnant acteurs du tourisme et collectivités territoriales à renforcer le réseau national des véloroutes et à déployer des services dédiés le long des itinéraires cyclables : aires de service, stationnements vélo, marque « Accueil Vélo », consignes, casiers de rangement… Un budget de 6,5 millions d’euros a été provisionné pour soutenir cette action.
Les critères d’éligibilité et le déploiement du programme
4 types d’acteurs sont éligibles à ce dispositif :
- Les collectivités territoriales ou structures les représentant,
- Les offices de tourisme,
- Les sites touristiques,
- Les haltes fluviales situées le long des itinéraires,
- Les structures représentant un comité d’itinéraire.
Le programme est décliné en 3 volets d’accompagnement :
- Soutenir l’effort d’investissement des offices de tourisme, sites touristiques, collectivités territoriales et haltes fluviales, situés à 5 km d’un itinéraire inscrit à un schéma, par le déploiement du stationnement vélo, dans l’objectif d’un référencement par la marque « Accueil Vélo ».
- Accompagner les acteurs publics dans la création d’aires de service le long d’un itinéraire cyclable.
- Aider les comités d’itinéraires collectifs regroupant les collectivités territoriales et les établissements touristiques à réaliser des études portant sur l’une des thématiques suivantes :
-
- La mise en sécurité des voies existantes,
- La promotion d’itinéraires auprès des touristes et professionnels,
- La préfiguration de nouveaux tronçons.
Quand et comment candidater ?
Le dépôt des dossiers est ouvert depuis le 2 novembre 2022 et sera maintenu jusqu’au 31 décembre 2023 en fonction des fonds disponibles. La date de fin pourra être avancée si l’enveloppe budgétaire est épuisée avant cette échéance. Une fois le montant de l’aide accordée, le porteur de projet aura 18 mois pour réaliser son investissement ou son étude. Une attention particulière sera portée lors de l’étude des dossiers sur l’exemplarité environnementale et la pertinence du projet par rapport aux enjeux de transition écologique.
Le dépôt se réalise en deux étapes :
- 1ère étape : vérifier son éligibilité et identifier l’aide mobilisable et son montant en suivant les instructions sur le lien suivant : https://developper-velotourisme.ademe.fr/
- 2ème étape : déposer sa demande sur www.agirpourlatransition.ademe.fr