« Le tourisme de demain : résilient, bienveillant et bas carbone »
« Une participation à la restauration de la biodiversité »
« Un tourisme qui contribue à la lutte contre les changements climatiques »
« Un outil pour faire évoluer durablement les mentalités »

Un cahier des tendances qui façonneront le tourisme de demain

Cahier de tendances tourisme demain Wlecome City Lab Paris

Welcome City Lab est la plateforme d’innovation dédiée au tourisme de Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole. Créée en 2013, cette plateforme d’innovation offre de nombreux services aux acteurs du secteur touristique : un incubateur, un lieu de rencontres et d’échanges, une plateforme d’expérimentation et une cellule de veille. Pour son sixième Cahier des Tendances, le Welcome City Lab, conjointement avec Atout France, fait état des grandes innovations qui façonneront le tourisme de demain.

La rédaction de ce sixième cahier intervient dans un contexte où la crise sanitaire a profondément marqué l’histoire du tourisme. Certes, la crise a fortement impacté l’industrie touristique, mais celle-ci se révèle pour autant particulièrement résiliente. Cette crise nous invite également à repenser le modèle économique de développement de chaque destination touristique en intégrant tous les enjeux actuels : réchauffement climatique et préservation de l’environnement, nouvelles attentes sociétales et nouveaux comportements des clientèles, retombées économiques locales…

Cinq tendances de fond se démarquent dans ce cahier :

Tendance 1 : Tourisme local et responsable : de l’intention à l’action !

Dans cette section, on évoque les conséquences positives de la crise sanitaire qui ont renforcé l’intérêt des visiteurs pour un tourisme plus local et responsable. 61% des Français* déclarent préférer voyager dans leur pays plutôt qu’à l’étranger. L’heure n’est plus à l’intention mais à l’action et les acteurs institutionnels et privés se mobilisent pour la transition du secteur touristique, y compris pour le tourisme d’affaires. Néanmoins, le phénomène de Revenge Travel fait également irruption.

40% des Français* sont prêts à repartir sur des destinations lointaines et accorder une part encore plus importante de leur budget à leurs voyages.

*D’après l’enquête du cabinet de conseil international Simon-Kucher & Partner, juin 2021, pages 24-25.

 

 

Tendance 2 : Le sans contact, une tendance en parfaite adéquation avec les nouvelles aspirations

Le développement technologique était déjà bien avancé avant la pandémie et le digital avait une place importante dans les interactions avec les visiteurs. Mais aujourd’hui, le sans contact s’est davantage développé dans un contexte de sécurité sanitaire, alors que la situation de pandémie encourageait à limiter les échanges physiques. De nouveaux process et solutions ont ainsi vu le jour pour limiter les points de contact lors du parcours client. Pour autant, la digitalisation n’écarte pas le contact humain, un équilibre est alors à trouver.

 

Tendance 3 : Le télétravail, nouvelle opportunité pour les professionnels du tourisme ?

Par ailleurs, le contexte de la crise sanitaire a fait émerger un nouveau modèle de travail avec le recours massif au télétravail pour les professions le permettant. Le phénomène de « workation / tracances » voire de « digital nomades » s’est développé alors que les individus y ont vu une belle opportunité pour joindre l’utile à l’agréable. Certaines destinations capitalisent sur cette nouvelle pratique : visas de télétravail aux Bermudes, réaménagement de chambres d’hôtels chez Best Western, positionnement comme ville de travail avec offre touristique de proximité, conception de produits touristiques avec My Teletravel®… Des solutions innovantes pour s’adapter à cette mouvance qui s’installe.

 

Tendance 4 : De nouveaux modèles économiques pour les événements culturels ?

L’événementiel culturel fait partie des secteurs à avoir très fortement pâti de la pandémie. Les festivals, les spectacles, les expositions … ont été à l’arrêt pendant de longs mois. Pour s’adapter au distanciel imposé, les acteurs du secteur culturel se sont repliés sur des solutions virtuelles ou hybrides. Mais, l’effervescence des événements culturels semble aujourd’hui retrouver sa place naturelle ce qui témoigne de son poids dans le vivre-ensemble. Que reste-t-il des innovations événementielles et culturelles ayant vu le jour pendant la pandémie ? Quelles sont aujourd’hui les tendances lourdes autour des événements culturels ?

 

Tendance 5 : L’accès permanent du visiteur à l’information : un enjeu majeur pour des offres dédiées et qualifiées

Le visiteur veut avoir accès à de l’information touristique de manière quasiment instantanée pour se renseigner, réserver, acheter des prestations, partager une expérience ou encore personnaliser son parcours. Qualification des données, géolocalisation, conciergerie de voyages, cartes interactives…Comment les acteurs des destinations touristiques s’organisent pour répondre à cette demande ? Comment proposent-ils une information lisible et efficace qui réponde aux attentes des visiteurs sans tomber dans le surplus de sollicitations ?

 

Retrouvez davantage de solutions innovantes dans les divers secteurs du tourisme auprès des huit autres plateformes d’innovation touristiques qui existent sur le territoire français. Toutes sont réunies sous la bannière France Tourisme Lab, le réseau national d’incubateurs et d’accélérateurs du tourisme :

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