Publié fin septembre par la revue Vélo & Territoire, ce rapport nous informe sur la fréquentation cyclable en 2019 et les perspectives de 2020, une année sensiblement marquée par l’essor du vélo au regard des grèves du début d’année, du confinement et de la crise sanitaire qui s’en suit depuis.
Retour sur 2019
Pour 2019, le rapport nous indiquait déjà une hausse globale de la fréquentation cyclable (+5% en comparaison à 2018 et +19% en comparaison à 2013) avec un pic sur les mois de juillet et août, constaté habituellement en avril-juin. Le tourisme à vélo a la part belle puisque la fréquentation des Eurovélos a augmenté sur les 2 mois des vacances d’été avec en moyenne 392 passages par jour contre 214 le reste de l’année. Les grands gagnants sont les itinéraires bien connus comme la Vélodyssée avec ses 1200km d’Eurovélo1 qui longent la côte atlantique.
Point d’étape en 2020
En 2020, la fréquentation des Eurovélos a sensiblement augmenté et suit la tendance nationale avec une hausse de 7% de la fréquentation entre janvier et mi-août en comparaison avec cette même période en 2019. Juillet explose les chiffres avec 35% de passage en plus. Les chiffres d’août ne sont pas encore disponibles.
Pour en savoir plus, suivez la Conférence Nationale du Tourisme à Vélo
Pour en savoir plus, ne manquez pas la Conférence Nationale du Tourisme à Vélo mercredi 18 novembre de 9h30 à 12h30 en format numérique (sur inscription). Vous y retrouverez toutes les actualités du tourisme à vélo ainsi qu’une table ronde pour évoquer les tendances du tourisme à vélo d’aujourd’hui et de demain au regard de la crise de la Covid-19.