« Le tourisme de demain : résilient, bienveillant et bas carbone »
« Une participation à la restauration de la biodiversité »
« Un tourisme qui contribue à la lutte contre les changements climatiques »
« Un outil pour faire évoluer durablement les mentalités »

Le coût de l’immobilier à La Clusaz fait fuir les locaux au profit d’un tourisme à l’avenir incertain

Chalet de station - Coût de l'immobilier

A 9000€ le mètre carré, le montant des loyers est devenu inaccessible pour une partie des habitants et des travailleurs de la station de ski de la Clusaz, dans les Aravis (Haute-Savoie). Ils sont contraints de se loger dans la vallée comme Doriane Stiefel, gérante d’une pizzeria ouverte à l’année ou bien de louer un meublé à vocation touristique dans la station, mais à un prix exorbitant comme Virginie Pollet-Villard.

Cette crise du logement s’explique par le manque d’offres disponibles à la Clusaz. Didier Thévenet, maire de la Clusaz, précise que 4000 logements sur 5000 sont des résidences secondaires. Les propriétaires tendent alors à louer à la semaine, quitte à laisser des hébergements vides pendant plusieurs mois de l’année, car la rentabilité est nettement plus intéressante (jusqu’à trois fois plus). Ce fonctionnement, commun à de nombreuses stations de montagne, court-circuite l’accès au logement des populations locales.

Effectivement, la station a perdu 10% de ses habitants en 20 ans.

Une volonté politique émanant de la nouvelle équipe municipale pousse à renverser la tendance, en proposant par exemple la construction de logements sociaux destinés à l’accession à la propriété.

Didier Thévenet rappelle que « dans les années 50-60, le tourisme a été créé pour maintenir la population à la Clusaz mais aujourd’hui on a le phénomène inverse c’est-à-dire que le tourisme est en train de sortir les gens de la Clusaz parce que la pression foncière est tellement importante que les jeunes et les familles ne peuvent plus acquérir quoi que ce soit ».

Un phénomène qu’il semble prioritaire de contrer, alors que le modèle économique des stations de sports d’hiver a profondément été bouleversé par la crise sanitaire et que l’avenir de ces puissances reste incertain.

A partager sur les réseaux sociaux :
Rechercher
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.

MERCI !

Nous avons bien enregistré votre demande d’inscription à la newsletter

Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.