« Le tourisme de demain : résilient, bienveillant et bas carbone »
« Une participation à la restauration de la biodiversité »
« Un tourisme qui contribue à la lutte contre les changements climatiques »
« Un outil pour faire évoluer durablement les mentalités »

Le CRT Bretagne et l’ADEME lancent un kit éco-gestes à destination des professionnels du tourisme

Kit éco-gestes du CRT Bretagne et de l'ADEME

A l’issue d’une étude sur les comportements les plus consommateurs des clientèles touristiques, le CRT Bretagne, en partenariat avec l’ADEME – Agence de la Transition Ecologique, a déployé un kit éco-gestes à destination des différents acteurs du tourisme : hébergeurs, offices de tourisme, structures de loisirs, restaurateurs, les gares et aéroports et les institutionnels.

 

La conception du kit s’inspire du nudge marketing, un « marketing incitatif qui pousse le consommateur à prendre lui-même des décisions plus vertueuses en matière environnementale ». Les messages se veulent bienveillants et pédagogues avec un objectif clair : sensibiliser le visiteur sur l’impact de ses actions pendant ses vacances et l’inviter à pratiquer des gestes plus raisonnés. 4 thématiques sont travaillées : sa consommation d’énergie, sa consommation d’eau, ses modes de déplacement et sa production des déchets.

 

Le kit se décline en 13 outils complémentaires :

  • Des affiches classiques et affiches polaroïds autour du thème « La Bretagne, destination durable » ;
  • Des illustrations d’éco-gestes « Je me déplace à pied, même si ça use les souliers », « J’économise l’eau, même quand je me la coule douce » ;
  • Des affichettes d’engagement personnalisées par les acteurs pour recenser leurs actions mises en oeuvre;
  • Des bloc-notes éco-défis avec des suggestions de challenges à relever adaptés à l’hébergement dans lequel le visiteur séjourne ;
  • Des accroche-portes sous forme de disque à tourner pour limiter les lessives de draps et serviettes ;
  • De la signalétique pour inciter à ne pas dépasser 5 minutes sous la douche, à ne pas utiliser plus de 4 pressions, à encourager à couper l’eau du lavabo pendant la toilette ou la vaisselle…;
  • Des chevalets pour exprimer les bons gestes de réduction d’énergie qui favorisent un bon sommeil ;
  • Des affiches pour comparer les distances et durées d’un trajet en voiture VS à pied ou en vélo.

 

Quatre packs sont proposés selon les besoins des professionnels et tous ces outils sont disponibles en version matérialisée et digitalisée afin de leur permettre de les décliner sur leurs propres supports de communication.

 

Le CRT Bretagne et l’ADEME divulguent également des conseils complémentaires à l’utilisation des outils de ce kit pour une efficacité optimale tels que la priorisation des actions de sensibilisation pour ne pas trop stimuler le visiteur, l’implication des collaborateurs pour obtenir de bons résultats et le test des outils proposés pour en évaluer les impacts. Les professionnels sont aussi encouragés à expérimenter d’autres initiatives qui ont su faire leurs preuves : passer au vrac, valoriser les produits locaux du territoire…

 

Enfin, pour ceux qui voudraient aller encore plus loin, le CRT Bretagne donne accès en replay à ses wébinaires du #TourismeDurable et à la librairie de l’ADEME. Il donne également quelques pistes pour accéder à des financements pour la transition écologique des structures touristiques et pour intégrer une démarche environnementale grâce à l’Ecolabel européen.

Relisez également l’article sur le bilan des émissions de gaz à effet de serre du secteur du tourisme en France, réalisé par l’ADEME  et le bureau d’étude Carbone 4.

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