En France, comme dans le monde entier, le climat évolue : hausse des températures, vagues de chaleur, modifications des précipitations, montée du niveau de la mer, intensification des cyclones… Le changement climatique est porteur de nombreux impacts et nécessite une adaptation propre à chaque territoire, qu’il soit urbain, rural, montagnard, littoral…L’adaptation doit avant tout être pensée à l’échelle locale afin d’être viable.
En France, le projet Life ARTISAN (Accroitre la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions d’Adaptation fondées sur la Nature) est lancé sur 10 ans. Ce projet est à l’initiative de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), en partenariat avec l’Union Européenne, le Ministère de la Transition Ecologique et le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
Dans le cadre de ce projet, l’ADEME – Agence de la Transition Ecologique, l’OFB et l’ONERC – Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique, organisent les Trophées de l’Adaptation au Changement Climatique Life Artisan. Ce concours s’adresse à l’ensemble des acteurs publics et privés (collectivités territoriales, agences nationales, universités publiques, ONG, entreprises…) et a pour objectif de « récompenser les actions d’adaptation au changement climatique qui s’appuient sur des solutions visant à développer des services écosystémiques favorisant notre capacité d’adaptation, tout en préservant la biodiversité ».
Les candidats éligibles doivent proposer des actions intégrées dans l’un de ces 3 axes :
- Axe 1 : la réduction des risques climatiques ;
- Axe 2 : l’adaptation des filières économiques ;
- Axe 3 : l’adaptation de la gestion de la nature, des ressources et des milieux.
Les candidats intéressés ont jusqu’au 10 novembre 2021 pour postuler. Le jury délibèrera d’ici décembre 2021 pour une remise officielle des trophées le 18 janvier 2022.