On le répète sans cesse, la microaventure a le vent en poupe depuis plusieurs années, avec un regain d’intérêt particulièrement ces derniers mois. Après 4 années de développement du concept de la microaventure en France, Amélie Deloffre – à travers son association 2 jours pour vivre, lance son école de la microaventure. Les 10 membres engagés de cette association font le pari original d’enseigner les pratiques de base de la microaventure qu’Amélie définit comme « le fait de partir à l’aventure quelques jours près de chez soi en prenant un train, un vélo, un cheval ou ses pieds tout simplement ».
Plus qu’une opportunité de dépaysement et de plaisir, la microaventure se veut être un prétexte pour repenser une manière de voyager qui soit plus sobre, plus responsable et plus accessible.
L’école, qui se pense comme alternative et horizontale, articule ses actions autour de 4 axes principaux :
- l’éducation pour offrir des contenus pédagogiques de qualité,
- la communauté pour créer des liens au-delà de la formation,
- la solidarité pour contribuer dans une dimension plus large auprès des publics socialement et culturellement éloignés du voyage
- et enfin le plaidoyer pour militer auprès des destinations et des marques pour une pratique accessible de la microaventure.
Tous les membres de l’école ont accès à une formation initiale de 8h composée de 4 modules (inspiration, sensibilisation, apprentissage et création) ; des modules complémentaires ; une newsletter trimestrielle qui fait le plein d’idées, d’activités et d’exercices ; des réductions sur du matériel auprès des partenaires de l’école.
Et pour commencer, 4 journées initiatiques ouvertes au grand public et notamment à la clientèle urbaine sont déjà prévues en 2021 dans plusieurs grandes villes de France dont Lyon le 12 juin, Nantes le 3 juillet et Paris le 11 septembre.
Au programme :
- Inspiration : « Pourquoi partir à l’aventure ; pourquoi la France c’est canon »
- Sensibilisation : « Enjeux du tourisme de demain ; s’aventurer sans dénaturer »
- Apprentissage : « Matériel, applications, trucs et astuces & savoirs-faire divers »
- Création : « Action ! Création ! Construire sa prochaine microaventure »
Une initiative qui répond aux enjeux auxquels font face les territoires d’éduquer et de sensibiliser des nouvelles clientèles touristiques de plus en plus attirées par les espaces naturels, mais qui n’ont pas toujours les codes pour une consommation raisonnée et respectueuse de ces lieux.