« Le tourisme de demain : résilient, bienveillant et bas carbone »
« Une participation à la restauration de la biodiversité »
« Un tourisme qui contribue à la lutte contre les changements climatiques »
« Un outil pour faire évoluer durablement les mentalités »

Des initiatives belges innovantes pour combiner randonnée et consommation locale

Allier randonnée et consommation locale

Denis Genevois, conférencier et consultant en innovation touristique, nous fait part de quelques pépites qui ont vu le jour en Belgique. Comme en France, la demande de randonnées a explosé en 2020, et la tendance semble pérenne. Mais, sans possibilité de se restaurer, de boire un verre ou de visiter un lieu touristique, les dépenses de ces visiteurs sur le territoire se sont vues largement amputées. Sans compter les incivilités en hausse. C’est un résultat déficitaire pour les territoires, tant en termes de recettes, d’image et de bon vivre pour les habitants.

Des initiatives incitant à combiner randonnée et consommation de produits locaux sont nées pour retrouver un peu d’équilibre dans la balance. L’auteur nous en présente quatre :

  • La Fromenade : le randonneur retire un sac-à-dos contenant matériel et ingrédients pour cuisiner une fondue au fromage en pleine nature. Une caution est demandée en échange de la vaisselle sale pour limiter les déchets sur les sentiers.
  • Les Gourmandonnées : le randonneur récupère son « randobag » dans lequel se trouvent ustensiles, boissons et nourriture pour le pique-nique. En bonus, un petit guide de balades.
  • L’Apéronade Bollandoise : dans le village de Bolland, réputé pour sa production de fromages en Pays de Herve, l’apéronade mélange sac-à-dos gourmand et découverte ludique de la ville à travers deux itinéraires balisés de 6 et 9km, dont une balade contée.
  • Le Kaascroute : l’un des premiers produits d’une start-up Belge spécialisée dans la micro-aventure. Là aussi il est question de fondue et de boissons locales à emporter lors de randonnées sur les sentiers de la région namuroise.
A partager sur les réseaux sociaux :
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.

MERCI !

Nous avons bien enregistré votre demande d’inscription à la newsletter

Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.