« Le tourisme de demain : résilient, bienveillant et bas carbone »
« Une participation à la restauration de la biodiversité »
« Un tourisme qui contribue à la lutte contre les changements climatiques »
« Un outil pour faire évoluer durablement les mentalités »

La station de sports d’hiver des Orres veut devenir une « station expérientielle »

Station expérientielle des Orres sport d'hiver
La station des Orres (dans l’Embrunais), comme la grande majorité des stations de sports d’hiver, glisse doucement vers des hivers de plus en plus difficiles. Non seulement la neige va se faire plus rare, mais les clientèles se désintéressent peu à peu de la pratique du ski, particulièrement les jeunes.

Pour attirer de nouvelles clientèles et répondre aux défis climatiques, la station des Orres a l’ambition de développer le concept de « station expérientielle » d’ici 2023. Elle deviendrait alors une station-pilote de la transition en montagne. Mais quel est ce projet ?

Un projet innovant certes mais néanmoins coûteux (12 millions d’euros). L’idée est de capitaliser sur le numérique pour promouvoir les sports de pleine nature.

Dans cette logique, la station déclinera trois pôles :

  • Le pôle expérientiel (à 1800m) qui se veut être un « Futuroscope de la montagne » : ensemble de simulateurs et dispositifs de réalité augmentée permettant de tester des activités de plein air (ski, vélo, rafting, kitesurf, luge, parapente…) ainsi qu’un escape game et un espace dédié à la présentation des actions en matière de développement durable de la station.
    Objectif : 60 000 à 90 000 visiteurs annuels ;
  • Le pôle sport et innovation (à 1650m) : une structure visant à favoriser l’apprentissage de nouvelles pratiques ou encourager l’amélioration des performances à travers des activités telles que du ski ou vélo sur tapis, des homes trainers connectés, une cabine de cryothérapie ou encore une salle hypoxie.
    Objectif : 9 000 à 10 000 visiteurs annuels ;
  • L’équipement de spots d’entrainement sur les pistes de ski et VTT : des caméras, capteurs et chronomètres seront installés pour mesurer les performances en temps réel.
    Objectif : 5 000 visiteurs annuels.

 

Cette restructuration totale des Orres nécessitera la création de deux nouveaux parkings (610 places) ainsi qu’une résidence de tourisme (550 lits).

On assiste à une vision de la transition qui fait le pari de la digitalisation des sports de pleine nature, et du ski, pour survivre aux enjeux de la montagne de demain.

Néanmoins, cette vision s’oppose assez clairement avec d’autres intentions qui se tourneraient plutôt vers une « démarchandisation » de la montagne. Une vision qui inciterait plutôt à limiter les nouveaux aménagements et l’exploitation touristique des lieux pour se recentrer sur des modes de vie et savoir-faire plus authentiques.

 


Pour aller plus loin :
– Consultez notre analyse d’une sélection d’échanges autour de la montagne de demain lors des Etats Généraux de la Transition du Tourisme en Montagne des 23 et 24 septembre 2021.

A partager sur les réseaux sociaux :
Rechercher
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.

MERCI !

Nous avons bien enregistré votre demande d’inscription à la newsletter

Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.