« Le tourisme de demain : résilient, bienveillant et bas carbone »
« Une participation à la restauration de la biodiversité »
« Un tourisme qui contribue à la lutte contre les changements climatiques »
« Un outil pour faire évoluer durablement les mentalités »

Le ski a-t-il encore de l’avenir ? Par France Inter en direct des Cauterets dans les Pyrénées

Avenir du ski aux Cauterets dans les Pyrénées

Dans « La terre au carré », émission diffusée tous les jours sur France Inter, Camille Crosnier et son équipe consacre un épisode spécifiquement à l’avenir des stations de ski et leur rapport à la réalité du changement climatique.

La chroniqueuse s’est rendue aux Cauterets, petite ville thermale et station de sports d’hiver des Pyrénées. Parmi ses invités : Dorian Noyer, Directeur général du tourisme et Directeur de la station de ski à Cauterets, Jean-Louis Léchêne, guide de haute montagne et moniteur de ski indépendant, Claude Florence, trésorière de l’association Cauterets Devenir et Samuel Morin, chercheur à Météo France et Directeur du Centre d’Etudes de la Neige.

Les sujets abordés lors de cette émission résonnent fortement en cette saison d’hiver : impacts du changement climatique sur les conditions d’enneigement et les risques d’avalanche, production de neige de culture pour le maintien du ski, repenser le tourisme du ski dans un contexte de transition écologique inévitable, mettre la priorité sur les transports et l’hébergement pour limiter les émissions de gaz à effet de serre…

Ces points de vue, parfois divergents s’affrontent et se complètent pour tenter de répondre à cette question brûlante : le ski a-t-il encore de l’avenir ?

A ces points de vue s’ajoutent ceux des skieurs, généralement bien conscients de l’impact de cette activité sur l’environnement, plutôt empreints de culpabilité même… Mais sont-ils pour autant être prêts à renoncer à leur pratique hivernale ? Malgré le temps de recul apporté par la fermeture des stations de sports d’hiver l’hiver dernier et les perspectives d’un changement de modèle, les skieurs semblent avoir repris le chemin des pistes pour en profiter tant que possible.

A partager sur les réseaux sociaux :
Rechercher
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.

MERCI !

Nous avons bien enregistré votre demande d’inscription à la newsletter

Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.