« Le tourisme de demain : résilient, bienveillant et bas carbone »
« Une participation à la restauration de la biodiversité »
« Un tourisme qui contribue à la lutte contre les changements climatiques »
« Un outil pour faire évoluer durablement les mentalités »

Une nouvelle approche visant à inclure les citoyens dans le développement touristique d’une destination

Implication des citoyens dans le développement et la promotion touristique

Cet article issu du Réseau de Veille Tourisme s’intéresse à une approche qui tend à inclure les citoyens dans le développement touristique d’une destination. Cet article fait écho à l’initiative du Comptoir des Loisirs d’Evreux que nous avons évoqué tout récemment ici.

On l’a vu, en 2020 les habitants des quatre coins du monde ont passé leurs vacances dans leur pays, voire même dans leur propre région. De par leur rôle central d’informer sur les merveilles de la destination et de coordonner les différents acteurs qui la font vivre, les Organisations de Gestion de la Destination (OGD) sont invités à repositionner leur offre et à ne plus s’adresser uniquement aux touristes, mais aussi à leurs habitants.

Alors, comment opérer ce repositionnement ?
  • Passer du marketing à la création de valeur partagée : l’exemple de Visit Flanders, en Belgique qui s’interroge depuis plusieurs années sur la valeur du tourisme sur son territoire. L’OGD est passée de la question « Qu’est-ce que les clients veulent acheter ? » à « Qu’est-ce que la communauté offre et veut partager ? ». Un assouplissement des conditions d’adhésion permet maintenant à tout membre de la communauté qui souhaite créer de la valeur pour la destination d’adhérer à l’OGD.

 

  • Prendre soin de sa communauté : il s’agit ici de redonner aux habitants un certain contrôle sur leur lieu de vie. La vision 2030 des Pays-Bas met un point d’honneur à ce que chaque visite contribue au bien-être et à la prospérité des habitants. Parmi quelques axes fondateurs de cette stratégie : atteindre un équilibre entre les bénéfices et les impacts négatifs du tourisme ; mettre en valeur l’attractivité de l’ensemble du pays et pas seulement des destinations déjà prisées. Autre exemple inspirant, la Mission des Offices de Tourisme de la Nouvelle-Aquitaine a développé des profils de résidents ainsi que six grands objectifs pour aider les acteurs et les décideurs à intégrer la population de la région dans leur stratégie de développement touristique.

 

  • Impliquer ses citoyens dans le développement touristique : au Québec, les Îles de la Madeleine sont en proie au phénomène de sur-fréquentation en haute saison. Une démarche de consultation sur le tourisme a permis de réunir au sein d’un même comité des acteurs professionnels, des Offices de Tourisme et des habitants pour définir d’une même voix les services, produits et expériences à valoriser.

 

  • Impliquer ses citoyens dans la promotion touristique : les habitants deviennent les sujets des campagnes marketing afin de mettre en avant le dynamisme de la destination dans laquelle ils vivent. L’intérêt étant de les convertir en ambassadeurs en mettant en valeur leur sentiment de fierté et d’attachement à leur territoire. A ce titre, plusieurs campagnes sont une réussite. En Finlande, Rent a Finn qui donne accès à un guide local enclin à partager sa recette du bonheur au quotidien. Ou en Nouvelle-Zélande, Good Morning World avec une série de vidéos dans lesquelles les résidents saluent les touristes internationaux depuis un cadre enchanteur à proximité de chez eux.
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