Après un été d’adaptation, la rentrée se prépare sous le signe de la transition touristique et de ses grands enjeux. Plusieurs événements auront lieu en septembre autour du thème :
- Les 6 et 7 septembre « Le tourisme du futur » : un colloque organisé à Nantes par Nantes Tourisme pour réfléchir au tourisme de demain.
Le colloque sera animé par le sociologue Jean Viard autour de plusieurs thèmes : Quel transport pour demain ? Surtourisme ou problème de flux ? Comment un tourisme vertueux est-il possible ? Tourisme et politiques culturelles… Les intervenants sont variés (philosophe, anthropologue, élu, sociologue, entreprise de transport…) et ils nous feront voyager (France, Barcelone, Flandres…).
- Les 23 et 24 septembre « Etats généraux de la transition du tourisme en montagne » : un événement organisé par les associations 2TM – Transition des territoires de montagne et Mountain Wilderness.
Pendant ces deux jours, sur quatre sites européens, une quarantaine de territoires montagnards se retrouveront autour d’ateliers de travail pour croiser leurs regards et leurs enjeux bien spécifiques de transition.
- Les 28 et 29 septembre les « Universités du Tourisme Durable » : un événement organisé au Havre par le réseau des Acteurs du Tourisme Durable et Normandie Tourisme.
La thématique transversale de cette édition 2021 portera sur « S’ADAPTER » et sera présidée par Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France. Parmi les différents ateliers et conférences, notons une séance dédiée à la problématique du train dans le cadre de l’Année Européenne du Rail, un focus sur la fréquentation des Espaces Naturels Sensibles ou encore sur le tourisme dans les métropoles.
L’équipe de Tourisme en Transition sera présente sur ces trois événements et partagera les différents échanges issus de ces temps forts de la rentrée.