« Le tourisme de demain : résilient, bienveillant et bas carbone »
« Une participation à la restauration de la biodiversité »
« Un tourisme qui contribue à la lutte contre les changements climatiques »
« Un outil pour faire évoluer durablement les mentalités »

L’Ecosse sensibilise ses visiteurs à des pratiques touristiques durables

L'Ecosse sensibilise à des pratiques touristiques durables

Visit Scotland, l’organisme de promotion touristique de l’Ecosse, joue la carte de la sensibilisation aux pratiques touristiques durables auprès de ses voyageurs avec notamment la création de guides vidéos encourageant les bonnes pratiques responsables sur son territoire pour à la fois protéger et mettre en valeur son patrimoine naturel et culturel. Fanny Beaulieu Cormier nous parle dans son article de deux vidéos majeures.

 

La première vidéo, « Scotland, Yours to Enjoy. Responsibly » (L’Ecosse, à vous d’en profiter. De manière responsable) fait le lien entre les comportements actuels des visiteurs et les répercussions à venir pour les générations futures. Elle invite chacun, visiteur comme habitant, à se responsabiliser et adopter des pratiques raisonnées : ne prendre que des photos, ne laisser que des traces de pas, quitter les lieux comme ils ont été trouvés en arrivant…

 

La seconde vidéo, « A guide to camping in Scotland » (Un guide pour camper en Ecosse) se veut plus pragmatique avec des recommandations clés pour camper en nature sans endommager l’environnement naturel, ni déranger les habitants. Le principe de base : « leave no trace » (ne pas laisser de traces). Parmi les conseils avisés, camper loin des lieux d’habitations et des pâturages, éviter les lieux déjà surfréquentés, ne pas rester au même endroit plus de trois nuits d’affilée, emporter ses déchets avec soi… ou encore des conseils sur le matériel à prévoir. Un guide d’autant plus pratique que le camping sauvage est autorisé dans ce pays.

 

Dans la même veine, l’Ecosse propose également un guide adapté aux camping-cars « A guide to motorhoming in Scotland ».

 

Des exemples inspirants pour de nombreux territoires dont l’environnement naturel est de plus en plus prisé et confronté à des dérives comportementales de la part des visiteurs et usagers.

A partager sur les réseaux sociaux :
Rechercher
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.

MERCI !

Nous avons bien enregistré votre demande d’inscription à la newsletter

Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.