Leïla Kebir, professeure associée à l’Université de Lausanne, se questionne sur le tourisme de l’après-Covid. Certes la pandémie a rebattu les cartes et favorisé un tourisme de proximité, on ne cesse de le constater. Mais combien de temps cela va-t-il durer ? Les habitants qui visitent actuellement leur propre pays vont-ils retrouver des envies de voyages lointains et à l’étranger quand la réouverture des frontières le permettra ?
Leïla Kebir estime que » le désir de voyages hors de Suisse n’a pas disparu […] mais qu’on pourrait ne pas être que dans une parenthèse. On pourrait s’attendre à ce que la réorganisation des vacances des Suisses après le Covid se fasse avec un couplage entre tourisme international et tourisme indigène. »
Suisse Tourisme profite donc de ce moment de latence pour lancer en 2021 sa stratégie et son programme Swisstainable. La Suisse pourrait être considérée comme une « championne cachée » de la durabilité, comme en témoigne Martin Nydegger, Directeur Général de Suisse Tourisme. Elle peut notamment se vanter de ses nombreux sentiers de randonnées, de ses panoramas de montagne et d’un réseau de transport bien articulé au niveau national. Tous les acteurs du tourisme, des remontées mécaniques aux hébergeurs en passant par les restaurateurs et commerçants pourront souscrire au label Swisstainable décliné en trois catégories de classement pour les établissements. Une campagne de communication quatre saisons et intégrée à toutes les autres campagnes de communication est également prévue.
Pour tout savoir sur Swisstainable et télécharger la stratégie complète.