« Le tourisme de demain : résilient, bienveillant et bas carbone »
« Une participation à la restauration de la biodiversité »
« Un tourisme qui contribue à la lutte contre les changements climatiques »
« Un outil pour faire évoluer durablement les mentalités »

Ahimsa Voyages, un TO (tour opérateur) qui veut prendre part à la transition écologique du tourisme

Un tour opérateur propose des offres touristiques en faveur de la transition écologique

C’est le 22 mars 2021 qu’a été officiellement lancé Ashima Voyages, un nouveau tour opérateur (TO) positionné comme éco-responsable. Il n’y a pas que les territoires qui s’organisent pour préparer « le tourisme d’après » ; Jean-Christophe Guérin, fondateur de ce TO, a à cœur de participer lui aussi à la transition écologique.

Alors qu’il dirige Vie Sauvage orienté vers des séjours sur-mesure aux quatre coins du monde, le dirigeant et son associée Céline Gjini ressentent le besoin de créer une marque plus ambitieuse basée sur des revendications fortes plutôt que de mettre seulement un coup de green-washing sur l’existant.

Sans entrer dans un mouvement anti-aérien, l’une des propositions principales consiste à ne plus proposer de voyages en avion pour une durée de séjour inférieure à quatre semaines. L’objectif étant d’inciter à voyager moins souvent mais plus longtemps. Exit alors le week-end en Europe ou l’enchainement de courts-séjours. Cela relève néanmoins du challenge alors que le temps moyen de séjour long-courrier tend à se réduire d’années en années (10 jours au lieu de 3 semaines). Toutefois, les deux associés ont confiance en l’émergence d’un nouveau marché post-crise.

D’autres offres visant à prolonger le temps de séjour sur place pour compenser l’empreinte carbone ont été imaginées telles que « Work & Travel » qui surfe sur la vague du teletravel pour combiner voyage et télétravail ; des micro-expériences dans le Pilat avec un départ à pied depuis Lyon ; des randonnées en vélo le long de la Seine…

Avec ces nouvelles offres, Ahimsa Voyages encourage à réfléchir sur une nouvelle façon de considérer le rapport au temps et à la distance.

A partager sur les réseaux sociaux :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur google
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.

MERCI !

Nous avons bien enregistré votre demande d’inscription à la newsletter

Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.