« Le tourisme de demain : résilient, bienveillant et bas carbone »
« Une participation à la restauration de la biodiversité »
« Un tourisme qui contribue à la lutte contre les changements climatiques »
« Un outil pour faire évoluer durablement les mentalités »

“Essayez la Nièvre !”, quand la France rurale mise sur la rupture et l’innovation

Essayez la Nièvre

« Inédite et pandémique », ce sont les deux qualificatifs retenus par Brice Duthion dans son billet pour qualifier l’année 2020. Une année qui symbolise significativement le phénomène de « rupture » entre un avant et un après, thématique très plébiscitée ces derniers mois. Une rupture implique généralement un bouleversement important dans les habitudes de consommation et les usages et Brice Duthion choisit de nous parler ici d’une « rupture de nouveaux marchés ». Cette rupture consiste à se « servir de l’innovation pour s’adresser à des clients qui jusqu’à présent n’étaient pas servis par les entreprises établies ». Et la démarche « Essayez la Nièvre » illustre efficacement ce concept.

L’Agence du Développement touristique de la Nièvre, le Conseil Départemental, le Pays Nivernais Morvan, le Pays Val de Loire Nivernais et les dix Communautés de Communes du département se sont réunis autour de l’opération inédite « Essayer la Nièvre » en misant sur les clientèles urbaines en quête d’un changement de vie exacerbé par plusieurs semaines de confinement.

L’objectif est triple  : développer l’attractivité du département, soutenir les prestataires, convertir en réalité les aspirations de nombreux individus à un changement de vie à la campagne.

La Nièvre a offert une semaine de vacances à 100 familles afin de visiter la destination et de bénéficier d’un programme de contacts et d’informations utiles. Une sorte de période d’essai avant le grand changement, avec un résultat de 5 à 7 familles qui se disent prêtes à s’installer dans le département à l’issue de cette initiative. L’opération a séduit 560 candidats, les candidats non sélectionnés initialement seront invités un week-end pour la Toussaint, Noël et Pâques.

Non seulement ces familles sont venues consommer sur le territoire et découvrir ses attraits, mais certaines ont même fait le pas de s’y installer, et probablement que d’autres emboîteront le pas. Est-ce le début d’une nouvelle stratégie pour redynamiser les territoires ruraux qui se battent aujourd’hui contre l’isolement et la désertification ?

 


Pour lire le dossier de presse complet « Essayez la Nièvre » : https://cdt58.tourinsoft.com/upload/Plan-de-communication-Essayez-la-Nievre..pdf

A partager sur les réseaux sociaux :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur google
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.