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Communication et promotion des destinations touristiques, qu’en pense le touriste ?

Etude des perceptions et des pratiques touristiques à 10 ans

Voilà un article de Jean-Luc Boulin qui bouleverse les principes bien établis de la promotion des destinations touristiques et même du périmètre de la destination dans son ensemble. L’auteur se demande si les stratégies de communication touristique à l’échelle d’une destination sont un facteur de choix décisif lorsque le touriste programme ses vacances ? Et il semblerait effectivement que non, comme en témoigne les résultats d’une étude présentée récemment lors du congrès de l’Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (Anett).

Il y aurait donc un clivage notable sur certains sujets entre ce que croient les élus et ce que pensent les Français dans une projection à 10 ans sur les pratiques touristiques. Jean-Luc Boulin focalise son analyse sur les points traitant de destination et d’hébergement avec un résultat qui peut paraitre surprenant : 60% des Français qui partiront en vacances mettront davantage l’accent sur l’hébergement plutôt que sur la destination. Une information qui interpelle alors que les destinations touristiques axent principalement leurs campagnes de communication sur les bienfaits du territoire. La stratégie payante aux yeux du touriste serait alors plutôt située sur la qualification de l’offre, notamment d’hébergement, plutôt que sur la promotion du territoire. L’auteur encourage alors à concentrer les efforts sur l’accompagnement des prestataires touristiques, sur la création d’une offre différenciée, sur des programmes de réhabilitation, sur la professionnalisation des hébergeurs, sur la mise en valeur de l’offre d’hébergement etc.

Autre point important : l’influence qu’a l’hébergeur puisque c’est lui qui accueille en premier lieu le touriste sur le territoire. Son rôle d’ambassadeur est donc primordial d’où l’importance de former les hébergeurs et créer des réseaux de professionnels (hébergeurs, prestataires d’activités, restaurateurs…).

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