Les territoires des Pyrénées-Orientales de part et d’autre de la frontière franco-catalane s’allient autour d’un projet transfrontalier de coopération : Expériences Pyrénéennes Emotions Méditerranéennes (EPirMed). L’objectif prioritaire de ce partenariat est de renforcer l’intégration économique et sociale de cette zone frontalière.
Pour nourrir ce projet commun, les deux territoires se sont emparés du secteur du tourisme et ont lancé une plateforme (du même nom que le projet) en janvier 2022. Le but de cette plateforme mutualisée est de promouvoir la destination touristique Pyrénées-Orientales à travers le prisme de la durabilité. Ce projet, c’est 1,4 millions d’euros de budget financé à 65% par l’Union Européenne ainsi que par de nombreux partenaires français et catalans.
Quatre valeurs partagées constituent le projet et guident sa réalisation : la Durabilité, le Territoire, l’Ecotourisme et la Personne.
700 acteurs touristiques de la destination se sont regroupés pour proposer des offres packagées autour du sport, de la santé, de la nature, de la gastronomie, du bien-être, de la culture mais aussi des mobilités douces et de la durabilité (en français, anglais, espagnol et catalan) :
- 17 routes transfrontalières thématiques : route des sources chaudes et du bien-être, route des voies ferrées de montagne, route des parcs et réserves naturelles… ;
- 34 expériences touristiques : expériences mobilité douce et nature, à travers la Catalogne en vélo électrique, l’exil des intellectuels catalans…
Le visiteur est alors libre de choisir une proposition d’itinéraire déjà constitué ou bien de composer son expérience à la carte.
Aude Vivès, Présidente de l’Agence Départementale Touristique des Pyrénées Orientales est très satisfaite de ce projet qui « valorise l’itinérance, le transfrontalier mais aussi un tourisme quatre saisons au cœur de la ruralité, un tourisme créateur de ponts entre entreprises, collectivités et territoires ».