Dans cet article, Camille Moreau nous présente 4 labels éco-responsables qui garantissent les démarches écologiques mises en place par les établissements hôteliers.
Le label international Clef Verte
Présent dans plus de 60 pays, ce label est l’un des plus connus et s’applique aux hôtels, campings, gîtes, centres de vacances, auberges de jeunesse, chambres d’hôtes et même les restaurants. Ces critères, qui sont revus tous les 4 ans, se basent sur la politique environnementale globale, la sensibilisation à l’environnement des visiteurs ou encore tout ce qui touche à la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie… ;
La certification Green Globe Certified
Présente dans plus de 80 pays, il s’agit ici d’une certification internationale reconnue par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et le World Travel and Tourism Council qui s’applique plus largement à toutes les organisations du secteur touristique, établissements hôteliers inclus. Elle veille à auditer chaque année les émissions de gaz à effet de serre, la gestion de l’eau, des déchets, de l’énergie, de la pollution sonore ou encore la protection de la biodiversité… ;
Le label Ecogîte
Ce label national est initié par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2003. Il est appliqué aux établissements Gîtes de France qui témoignent de leur faible impact environnemental. Sont évalués l’utilisation de matériaux locaux et sains dans la construction, l’intégration de l’hébergement dans son environnement et son site, la gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets, le système de chauffage ou encore la sensibilisation environnementale auprès des voyageurs. La qualification est évaluée en épis, allant de 1 à 4 épis et renouvelée tous les 5 ans… ;
L’Ecolabel européen
Celui-ci est réservé aux établissements touristiques de l’Union Européenne, mais s’étend aussi aux produits d’ameublement, d’hygiène, de textile… Les critères à respecter sont la gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets, l’utilisation de produits d’entretien éco-responsables, la mise en avant de transports écologiques ou encore la formation du personnel et la sensibilisation auprès des touristes aux enjeux environnementaux.
Une réflexion intéressante et des démarches à connaître, quand on sait que l’hébergement génère 7% des émissions de gaz à effet de serre du secteur du tourisme en France d’après le dernier Bilan GES réalisé par l’Ademe.