« Le tourisme de demain : résilient, bienveillant et bas carbone »
« Une participation à la restauration de la biodiversité »
« Un tourisme qui contribue à la lutte contre les changements climatiques »
« Un outil pour faire évoluer durablement les mentalités »

Comment l’association Entrepreneurs pour la Planète crée une relation entre porteurs de projets environnementaux et chefs d’entreprises

Entrepreneurs d'avenir partenariat associations environnement

Dans cet article rédigé par Anais Borios pour le journal Tourmag, il est question de l’association Entrepreneurs pour la Planète. Cette association vertueuse, qui a vu le jour en 2019 à Marseille, a à cœur d’agir pour la transition écologique des entreprises. Pour y parvenir, elle a mis en place une plateforme favorisant la mise en relation de porteurs de projets environnementaux et de chefs d’entreprise pour créer des binômes au sein des territoires, sous la forme de bénévolat. Le porteur de projet bénéficie d’un mentor qui lui partage son savoir-faire entrepreneurial, et en échange, le chef d’entreprise s’initie en profondeur aux enjeux environnementaux pour amorcer la transition écologique de sa société. L’association est aujourd’hui implantée dans plusieurs régions : Sud, Auvergne-Rhône-Alpes, Île de France, Bretagne et Pays de la Loire. Plus de 300 projets sont en ligne dont une centaine déjà mentorée par des chefs d’entreprises.

Des binômes dans le secteur touristique ?

Le secteur touristique n’échappe bien évidemment pas aux enjeux de transition écologique et nombre de chefs d’entreprises et porteurs de projets comprennent l’intérêt de cette « mise en relation du monde de l’entreprise et du monde de l’environnement » comme le précise Hortense Bataille, directrice générale et co-fondatrice d’Entrepreneurs pour la Planète.

Comme exemple réussi, citons celui de la collaboration entre le Parc National des Calanques et le groupe international Interxion (spécialiste des data centers de grands bâtiments). Pour le directeur du PN des Calanques comme pour celui de la société Interxion, « écologie et économie ne s’opposent pas […] et face à des sujets complexes la diversité des regards est importante». Depuis des années, l’ancrage des bateaux (de croisières, yacht etc.) sur la surface de mouillage détruit le pourtour méditerranéen et particulièrement la posidonie. Cette plante marine joue un rôle majeur dans l’écosystème puisqu’elle contribue à l’oxygénation de l’eau de mer, la stabilité des fonds marins, la préservation de nombreuses espèces de poissons et l’absorption de carbone (7 fois supérieure à la capacité d’absorption des arbres !). Ensemble, les acteurs ont donc travaillé sur un nouveau modèle économique autour de systèmes de mouillages écologiques pour les bateaux sur le pourtour du parc des Calanques, afin de protéger la posidonie.

L’auteur de l’article fait également référence à un projet de transformation de moteurs de moto en moteurs pour bateaux de plaisance fonctionnant au bioéthanol, né de la collaboration entre la start-up Green Systems Automotives et le concessionnaire Sud Plaisance.

A ce jour, 54 projets concernent l’industrie des loisirs, et nombre d’entre eux sont encore en recherche de mentorat par une entreprise tels que :

  • Watch the Sea : développement du sea trekking qui allie excursions immersives en mer et protection des océans ;
  • Le Loubatas : un écogîte de groupe, autonome en énergie en pleine forêt provençale et qui porte des actions de sensibilisation ;
  • Cosmogol : une Maison des terroirs, des services et du tourisme durable en Camargue ;
A partager sur les réseaux sociaux :
Rechercher
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.
A lire également
Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.

MERCI !

Nous avons bien enregistré votre demande d’inscription à la newsletter

Envie de recevoir l’actualité du tourisme en transition ? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.