Avez-vous entendu parler de la plateforme Collège Bn’B ?
Cette nouvelle plateforme lancée en mai 2024 par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. Nouvelle ? Pas vraiment, son histoire remonte à bien plus loin. Imaginée il y a plus de sept ans par trois professeures en Ille-et-Vilaine (Bretagne), cette initiative propose une nouvelle approche du voyage scolaire. Des voyages scolaires plus pédagogiques et plus économiques grâce à des échanges en simultané en France.
Un concept simple, une avancée pédagogique significative !
On connaît bien le principe des correspondants étrangers, ces élèves qui découvrent un pays en vivant quelques semaines dans la famille de leur correspondant. Collège Bn’B s’en rapproche, mais va encore plus loin. Les élèves échangent simultanément de familles et d’établissements scolaires, en restant en France, sur une période choisie par leurs enseignants. L’objectif ? Rendre les voyages scolaires plus immersifs et surtout plus accessibles financièrement.
Parce que oui, l’initiative visait avant tout à permettre à tous les élèves d’une classe de partir en voyage scolaire, sans que le coût soit un frein pour les familles qui n’en ont pas les moyens. Grâce aux économies réalisées sur l’hébergement et la restauration, les voyages reviennent 30 à 50 % moins chers pour les familles.
Une solution concrète contre les inégalités, qui garantit à chaque élève une expérience d’immersion unique, sans frais supplémentaires pour les établissements et familles d’accueil.
Parallèlement à cet objectif économique, la plateforme mène également une véritable démarche pédagogique. Les enseignants échangent leurs connaissances, mutualisent leurs supports et valorisent le patrimoine local. “ On peut conseiller les meilleures visites, le guide idéal en fonction du cycle des élèves. Ça permet de visibiliser le travail pédagogique local”, explique l’une des professeures à l’origine du projet.
On peut conseiller les meilleures visites, le guide idéal en fonction du cycle des élèves. Ça permet de visibiliser le travail pédagogique local
Alors, comment fonctionne la plateforme Bn’B ?
Une organisation bien rodée ! Concrètement, les professeurs créent un profil sur la plateforme en renseignant les spécialités de leur établissement et les atouts pédagogiques de leur région. Ils recherchent ensuite un collège ayant un programme similaire et proposent un échange. Une fois le partenariat validé, les élèves partent en simultané (bien qu’il soit aussi possible d’organiser un départ différé) dans leurs “nouvelles familles”, suivent les cours dans leur collège d’accueil et découvrent le patrimoine local de leur destination. La démarche en simultané permet de libérer des places dans les établissements d’accueil et dans les familles, évitant ainsi de générer des coûts supplémentaires.

Un dispositif ouvert à tous
Imaginé à l’origine pour les collèges, Collège Bn’B inclut désormais également les écoles primaires et les lycées, qu’ils soient publics ou privés.
Une belle aventure éducative qui prouve que l’innovation pédagogique peut être synonyme de solidarité et d’ouverture culturelle. Et si c’était ça, l’avenir des voyages scolaires ?
Pour en savoir plus, petite vidéo explicative ici